Voici l'heure à partir de laquelle on peut appeler la police quand un voisin fait trop de bruit
Vous en avez assez du bruit de vos voisins et vous vous demandez ce que vous pouvez faire ? Voici comment s'y prendre pour mettre fin aux nuisances.

Musique trop forte, cris, disputes, aboiements répétitifs, fêtes tardives, travaux bruyants en soirée... Les bruits de voisinage peuvent vite devenir un enfer et il est tout à fait normal de vouloir y mettre un terme. Si dans la plupart des cas, il suffit de discuter avec le voisin en question pour faire descendre les décibels, certaines situations peuvent devenir plus compliquées et il sera alors nécessaire de faire appel aux forces de l'ordre pour faire cesser les nuisances. Selon l'article R.1334-31 du Code de la santé publique, un bruit est interdit de jour comme de nuit dès lors qu'il porte atteinte à la tranquillité du voisinage, mais il y a une heure précise à laquelle les troubles sont considérés comme tapage nocturne. Et dans ce cas, les sanctions seront plus sévères.
Lorsque votre voisin fait trop de bruit et que le dialogue ne fonctionne pas, appeler la police ou la gendarmerie peut être une première option pour faire cesser le trouble. En journée, il faut que le bruit soit anormal et persistant et que plusieurs personnes se plaignent pour que la police se déplace. Pour que la police considère le trouble comme tapage nocturne, il faudra attendre une heure précise que les règlements municipaux et préfectoraux prennent comme référence depuis des décennies. Avant celle-ci, la plupart des gens peuvent encore avoir une activité bruyante, mais après, la majorité des travailleurs et des familles dorment et le bruit devient donc plus problématique. Le Code pénal (article R.623-2) considère qu'un bruit gênant à partir de 22h peut être sanctionné comme tapage nocturne. Et ce sera également le cas jusqu'à 7h le lendemain matin.
Avant d'appeler la police pour constater l'infraction, il vaut mieux faire preuve de bon sens et observer la situation. Il sera difficile d'être pris au sérieux si vous appelez à 22h01, mais prenez plutôt des notes sur la durée. Dans le cas où plusieurs personnes feraient un signalement, l'appel aurait plus de poids. Si le bruit est très fort et dure dans le temps ou que c'est une habitude récurrente du voisin, les forces de l'ordre peuvent sanctionner immédiatement avec une amende allant jusqu'à 450 euros, sans avoir à mesurer les décibels.
En résumé, l'appel doit être justifié par un trouble répété, intense et anormal en journée, mais dès 22h, il suffit que le bruit soit fort et qu'il perturbe le sommeil. Si la police ne se déplace pas malgré tout, vous pouvez faire constater le bruit par un huissier et déposer plainte au commissariat si le problème persiste.