Cette nouvelle règle sur le chauffage au bois va tout changer pour des millions de foyers

Vous utilisez un poêle ou une cheminée pour chauffer votre maison ? Une nouvelle réglementation pourrait bien modifier vos habitudes.

Cette nouvelle règle sur le chauffage au bois va tout changer pour des millions de foyers
© kisamarkiza - 123RF

Le chauffage au bois est une solution économique et écologique… à condition d'être bien utilisé. Or, avec la montée des préoccupations environnementales et la lutte contre la pollution aux particules fines, l'État durcit de plus en plus la législation. Certains appareils ne seront plus conformes, des zones imposeront des restrictions et l'entretien sera encore plus encadré. Quelles sont ces nouvelles règles et qui est concerné ?

Dans plusieurs grandes villes et régions de France, les appareils de chauffage au bois sont dans le viseur. En Île-de-France, Grenoble ou Lyon, les foyers ouverts sont déjà interdits, et les poêles à bois trop anciens sont peu à peu exclus. En cause ? Les émissions de particules fines qui contribuent fortement à la pollution de l'air. De nouvelles réglementations imposent déjà un ramonage plus fréquent dans certains départements. Autre changement notable, les foyers ouverts se voient interdits dans les zones urbaines les plus polluées. Dans certaines communes d'Île-de-France, dans la métropole de Lyon, en Haute-Savoie et dans la métropole de Grenoble, l'utilisation de ce type d'appareil est déjà interdite. En 2025, ce sera au tour de la métropole de Saint-Etienne puis en 2026 des départements du Rhône, de l'Ain et de l'Isère. Mais l'interdiction pourrait aller encore plus loin et inquiète les utilisateurs de chauffage au bois. 

La Commission européenne envisage de nouvelles normes environnementales pour les appareils de chauffage au bois, visant à réduire les émissions polluantes. Ces normes, initialement prévues pour une mise en œuvre en 2027, pourraient rendre obsolètes de nombreux poêles et chaudières actuels. Cependant, face à une opposition notable, notamment de la part de pays comme l'Allemagne et la République tchèque, la présentation de ce projet a été reportée pour des ajustements techniques supplémentaires. Il est important de noter que l'objectif de cette réglementation n'est pas d'interdire le chauffage au bois, mais de promouvoir des équipements plus performants et moins polluants. Bien qu'une interdiction totale du chauffage au bois ne soit pas envisagée, si la réglementation européenne prévue pour 2027 est adoptée, cela pourrait obliger de nombreux foyers à changer leur équipement de chauffage au bois pour respecter les nouvelles normes.

Les personnes utilisant des poêles ou cheminées anciens, notamment ceux ne disposant pas du label Flamme Verte 7 étoiles seraient alors particulièrement touchées par cette mesure. En attendant, les restrictions se concentrent sur ceux qui habitent dans des zones soumises à des restrictions sur la qualité de l'air comme les grandes villes ou les vallées polluées.