Les grands-mères ne jurent que par cet ingrédient pour des serviettes aussi douces qu'au premier jour

Vos serviettes sont rêches comme du carton ? Pour qu'elles soient aussi douces qu'à l'hôtel, oubliez l'adoucissant et testez plutôt cette astuce infaillible, héritée de nos aînées.

Les grands-mères ne jurent que par cet ingrédient pour des serviettes aussi douces qu'au premier jour
© 123RF

Il n'y a pas plus doux que des serviettes jamais lavées. Faux ! Si vous avez déjà testé le vinaigre blanc comme adoucissant naturel, vous savez que son efficacité n'est plus à prouver. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que si l'eau est très calcaire dans votre région, un autre produit est bien plus puissant. Surtout si vos serviettes sont déjà très rêches. 

Résidus de lessive, calcaire, séchage agressif… Vos serviettes subissent tout ça et finissent rêches. Heureusement, une solution toute simple existe pour leur redonner leur moelleux. L'allié secret des serviettes toutes douces ? Un ingrédient ultra efficace et méconnu, qu'on utilise pourtant pour le ménage. Plus puissants que le bicarbonate de soude, ce produit naturel neutralise le calcaire et assouplit les fibres en un rien de temps. Il s'agit… des cristaux de soude ! Ils tombent donc à pic pour en finir avec notre problématique. 

Comment les utiliser ? Dans le tambour, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour avant de lancer la machine. Dans le bac à lessive, mélangez une cuillère à soupe avec votre lessive habituelle pour booster son efficacité et éviter les dépôts sur le linge. En pré-trempage, faites tremper les serviettes dans une bassine d'eau chaude avec une poignée de cristaux de soude pendant une heure avant lavage.

Afin de maximiser l'efficacité des cristaux de soude et leur action adoucissante sur les serviettes, veillez à ne pas surcharger la machine en laissant de l'espace pour un bon brassage et rinçage. Limitez la lessive et l'adoucissant, puisqu'un excès enrobe les fibres et les rend rêches. Secouez les serviettes après lavage, cela détend les fibres et évite qu'elles ne restent compactées. Enfin, préférez un séchage à l'air libre sans soleil direct ou au sèche-linge avec des balles de séchage pour plus de moelleux encore. En combinant ces gestes, vos serviettes resteront douces et moelleuses, lavage après lavage. À tester dès votre prochaine lessive !