7 ménages sur 10 l'utilisent, pourtant ce produit de nettoyage est déconseillé et peut même être dangereux
Efficace, polyvalent et accessible, ce produit est très populaire dans les logements français. Il est pourtant très controversé.
![7 ménages sur 10 l'utilisent, pourtant ce produit de nettoyage est déconseillé et peut même être dangereux](https://img-3.journaldesfemmes.fr/gi_CYOsint4FVJrsn32f7vfERak=/1500x/smart/9592a5997244416ca51e8ef7c5aac17f/ccmcms-jdf/40016447.jpg)
Certains produits ménagers sont loin d'être inoffensifs et peuvent même représenter un risque pour l'environnement, mais aussi pour la santé. L'ADEME, l'organisme public français qui accompagne la transition écologique en France, recommande donc de s'abstenir de les utiliser autant que possible. Parmi eux, un produit particulièrement populaire devrait être utilisé seulement "exceptionnellement, lorsque aucune autre solution n'est envisageable, et avec beaucoup de précaution". Pourtant, on le retrouve dans les placards de 7 ménages sur 10 sans que les utilisateurs aient conscience des dégâts qu'il peut provoquer.
Depuis plus d'un siècle, il est ancré dans les routines de nettoyage, car il désinfecte, blanchit, et élimine les mauvaises odeurs en un seul produit. Bactéries, virus, moisissures : il éradiquerait presque tout sur son passage et c'est bien pour cela que ce produit est souvent plébiscité pour faire le ménage aussi bien des sols que des toilettes. Mais il est aussi et surtout controversé pour son impact environnemental et ses dangers. Irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, l'eau de Javel peut provoquer des brûlures et des réactions allergiques en cas de contact direct. Ses vapeurs, particulièrement agressives, sont susceptibles de causer des maux de tête, des toux persistantes, voire des crises d'asthme. Selon une étude de Lidia Casa et Al, Université catholique de Louvain, les enfants ont même plus de risques de développer des infections respiratoires dans les foyers qui ont recours à l'eau de Javel.
Le plus grand risque vient des mélanges hasardeux : combinée à un acide (vinaigre, détartrant) ou à de l'ammoniac, elle libère des gaz toxiques pouvant entraîner de graves troubles respiratoires. Corrosive, elle peut aussi endommager certaines surfaces et, une fois rejetée dans l'eau, nuire à l'environnement en formant des composés chimiques polluants.
L'agence insiste sur le fait que son usage doit rester occasionnel, avec des précautions strictes : ne jamais la mélanger, l'utiliser dans un espace bien ventilé et la stocker correctement. Elle recommande d'utiliser des alternatives comme le vinaigre blanc, un excellent désinfectant et anticalcaire qui élimine les bactéries tout en étant biodégradable. Le bicarbonate de soude, lui, dégraisse, désodorise et nettoie sans risque pour la santé. Le percarbonate de soude, efficace pour blanchir et désinfecter, remplace avantageusement la Javel pour l'entretien du linge.