Ce signe facile à repérer permet de savoir si on chauffe la maison pour rien et c'est le moment de vérifier

Alors que l'hiver bat encore son plein, c'est le moment de vérifier que vous ne chauffez pas votre intérieur inutilement.

Ce signe facile à repérer permet de savoir si on chauffe la maison pour rien et c'est le moment de vérifier
© hassan bensliman - stock.adobe.com

Que votre intérieur soit chauffé à l'électricité, au fioul ou même au bois, vous pourriez bien dépenser une fortune sans pour autant que ce soit efficace si votre maison ne retient pas la chaleur correctement. Dans ce cas, augmenter le chauffage pour avoir une bonne température de confort ne sert à rien, car c'est un peu comme si vous laissiez la fenêtre ouverte en permanence. L'isolation de la maison est donc essentielle pour éviter des factures d'énergie trop élevées et gagner en confort thermique. Et pour savoir si votre maison est suffisamment isolée pour que le chauffage ne s'évapore pas dans la nature, il y a un test tout simple à réaliser lorsqu'il fait bien froid. N'attendez donc pas la fin de l'hiver, c'est le moment d'obtenir des réponses. 

Dans une maison, un endroit en particulier est le principal responsable des pertes de chaleur. On considère qu'environ 25 à 30% de la chaleur s'échappe par le toit si l'isolation n'est pas suffisante. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaleur monte naturellement et que sans barrière efficace, elle s'échappera donc directement vers l'extérieur. Une bonne isolation du toit et des combles permet donc de réduire la consommation de chauffage en hiver et elle limitera l'entrée de la chaleur en été. Le gouvernement encourage d'ailleurs l'isolation des toits pour réduire les pertes de chaleur, diminuer la consommation d'énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre, en proposant des aides financières telles que MaPrimeRénov' et les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).

Pour savoir si votre toit est suffisamment isolé, l'opération est très simple puisqu'il suffit de sortir de la maison le matin par temps de gel ou de neige et d'observer le toit. Si le givre ou la neige recouvre uniformément votre toit, c'est le signe que celui-ci est correctement isolé. S'il présente des zones où le givre ou la neige a fondu de manière inégale, cela peut indiquer une mauvaise isolation des combles. La chaleur qui s'échappe alors par le toit a sans doute provoqué la fonte de la neige ou du givre à certains endroits.

L'isolation des combles, qu'ils soient aménagés ou perdus, est donc une priorité pour améliorer l'efficacité énergétique d'un logement. Plusieurs solutions existent telles que la laine de verre ou de roche en rouleaux ou en soufflage, la ouate de cellulose écologique et performante, et les panneaux isolants en polyuréthane, polystyrène ou fibre de bois adaptés aux combles aménagés.