C'est le temps qu'il faut vraiment pour faire le ménage chaque semaine - plus n'est pas nécessaire

Le ménage est une telle corvée qu'on ne voudrait surtout pas y passer plus de temps que nécessaire. Les pros du ménage révèlent quelle est la durée normale pour un nettoyage hebdomadaire.

C'est le temps qu'il faut vraiment pour faire le ménage chaque semaine - plus n'est pas nécessaire
© milkos - 123RF

Il y a ceux que le ménage détend et il y a ceux qui ont tendance à procrastiner tant la tâche leur est désagréable. Mais une chose est sûre : pour éviter de vivre dans la saleté, mieux vaut être organisé afin de ne pas y passer des heures. C'est vrai que l'opération peut être plus ou moins longue en fonction de votre motivation, de vos standards de propreté et de la taille de votre logement mais les pros s'accordent à dire qu'un temps de ménage précis est nécessaire chaque semaine pour un bon résultat et qu'au-delà, vous pouvez largement lever le pied et espacer certaines tâches. 

Que vous préfériez nettoyer votre logement un peu tous les jours ou tout regrouper le week-end, le temps nécessaire pour que les éléments principaux de la maison soient nettoyés reste le même. De manière générale, on considère que certaines actions sont nécessaires chaque semaine. L'essentiel est d'inclure dans votre planning l'entretien des zones les plus exposées : cuisine, salle de bains et toilettes, sans oublier un dépoussiérage rapide et le nettoyage des sols.

Pour un nettoyage courant et régulier, les pros estiment que 2h30 sont nécessaires à une personne seule. Dans le cas d'un nettoyage plus approfondi, si par exemple on nettoie l'électroménager ou si la maison est particulièrement grande avec plusieurs salles de bains, le temps de ménage augmente naturellement. Heureusement, si vous êtes aidé par les autres membres de votre foyer, la durée du ménage diminue considérablement. 

Les experts recommandent de concentrer les efforts de nettoyage sur les surfaces fréquemment utilisées et les zones à fort contact, afin d'optimiser le temps et l'énergie consacrés à l'entretien de la maison. Ils estiment que certaines zones de la maison n'ont pas besoin d'être nettoyées à chaque session, par exemple, l'intérieur des rangements fermés, le dessus des armoires, les cadres de fenêtres, les plinthes, les murs et les luminaires. Pour gagner encore un peu plus de temps libre, ils recommandent aussi d'automatiser certaines tâches comme le nettoyage des sols en investissant dans un robot.

Pour limiter l'accumulation de saleté et rendre le ménage hebdomadaire plus rapide, il suffit d'adopter quelques réflexes simples au quotidien : nettoyer immédiatement après usage, secouer tapis et coussins régulièrement, aérer chaque jour et ranger un peu au fur et à mesure.