Cette astuce est la meilleure pour un pommeau de douche sans calcaire - parole d'expert du ménage

Envie de retrouver un pommeau de douche comme neuf ? Testez donc ce truc bien connu des agent.es d'entretien. Il fonctionne à tous les coups et c'est du propre !
On le doit au calcaire présent dans l'eau, ce dépôt qui entartre votre pommeau de douche est une plaie à nettoyer, mais ce sera bientôt un lointain souvenir. Courant, ce phénomène se produit surtout si votre eau est dite "dure" et donc riche en minéraux comme le calcium et le magnésium. Une fois que l'eau s'évapore sur les surfaces, ces minéraux se cristallisent et forment des dépôts visibles sous forme de résidus blancs à jaunâtres.
Ainsi obstruées, les buses du pommeau ne peuvent délivrer un débit d'eau correct et votre douche s'en ressent. Elle est moins agréable et vous mettez plus de temps à vous laver / rincer correctement. Par conséquent, vous allez utiliser plus d'eau pour obtenir un résultat satisfaisant, ce qui entraînera à terme une hausse de votre consommation.
Puisqu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, les fabricants recommandent d'installer un filtre anticalcaire sur votre douche pour limiter l'apparition de dépôts et de la nettoyer régulièrement : toutes les deux semaines environ, selon la dureté de l'eau de votre région. Par malchance, s'il est déjà trop tard et que votre pommeau est entartré, il existe heureusement une solution toute bête.
Cette astuce de pro du ménage a été testée et approuvée par Beatriz, du compte TikTok @makelifesimpler_ et voici comment ça fonctionne. Munissez-vous de votre pommeau - qu'il suffit de dévisser - de vinaigre blanc, d'un élastique et d'un sachet congélation. Une fois rempli de vinaigre blanc, glissez votre pommeau de douche à l'intérieur - il faut qu'il soit immergé - et fermez le sachet congélation. Laissez ainsi pendant deux heures puis sortez-le. S'il reste des résidus, utilisez une vieille brosse à dents pour les retirer, rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon propre. Vous aurez alors un pommeau de douche comme neuf grâce au vinaigre blanc qui dissout efficacement le calcaire par son acidité naturelle.
Pour de meilleurs résultats encore, n'hésitez pas à ajouter de l'eau chaude dans le sachet. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans un récipient ou directement dans le sac plastique. On ne le dira jamais assez, veillez à sécher le pommeau après chaque utilisation pour empêcher l'eau de stagner et de s'évaporer dessus. Vous verrez la différence rapidement.