Cet ingrédient à ajouter dans la bouilloire la rend comme neuve en 125 secondes
Naturel et biodégradable, il laisse une odeur fraîche après usage. Voici comment l'utiliser pour une bouilloire détartrée, belle comme au premier jour.
Souvent blanc ou jaunâtre, le dépôt qui se forme au fond de la bouilloire n'est jamais très ragoûtant. Il est dû à l'accumulation de calcaire, contenu dans l'eau que vous mettez à bouillir pour préparer vos thés et infusions par exemple. Appelé entartrage, ce phénomène est très courant dans les régions où l'eau est dure, autrement dit riche en minéraux, tels que le calcium ou le magnésium.
Lorsque l'eau chauffe, les minéraux dissous se solidifient et forment un dépôt au fond de la bouilloire. Or, le calcaire agit comme un isolant. Plus il y en a, plus la bouilloire mettra de temps et d'énergie à chauffer l'eau, ce qui fait gonfler la facture d'électricité. L'ADEME, ou Agence de la transition écologique à Paris, révèle d'ailleurs que détartrer sa bouilloire électrique régulièrement (tous les trois mois environ) permettrait d'économiser jusqu'à 10% de sa consommation d'énergie !
Aussi, ce dépôt peut corroder certaines parties de la bouilloire, comme la résistance ou les parois, réduisant ainsi sa durée de vie. Et il affecte le goût de l'eau et celui des boissons chaudes, comme le thé ou le café, leur donnant une saveur désagréable. Alors, et bien que le calcaire ne soit pas dangereux pour la santé, un excès peut rendre la bouilloire moins propre et favoriser l'accumulation d'autres résidus ou bactéries, il vaut donc mieux la nettoyer avant qu'elle ne soit totalement entartrée.
Si on connaît déjà l'efficacité du vinaigre blanc, son odeur forte incommode certaines personnes alors qu'un autre allié tout aussi puissant, naturel et simple à utiliser est là sous nos yeux. Il suffit en effet d'un bout de citron qui traîne dans votre bac à légumes pour détartrer la bouilloire en deux temps, trois mouvements.
Découpez-le en petits quartiers et faites-le bouillir dans un litre d'eau, laissez ensuite agir 30 minutes, puis rincez. Grâce à l'action de l'acide citrique qui attaque le carbonate de calcium, responsable des traces tenaces, le calcaire va être dissous sans effet corrosif pour les surfaces courantes, comme le métal. Ce petit nettoyage est à réaliser environ une fois par mois si vous avez de l'eau dure. Il laissera une agréable senteur citronnée, ce qui est un atout si vous n'aimez pas l'odeur forte du vinaigre.