Ce fruit de saison est l'arme fatale pour nettoyer les carrelages sans effort

Soumis aux allées et venues, comme aux résidus, le carrelage est un revêtement qui se salit facilement et peut être compliqué à entretenir. Avec cette pâte à récurer composée de deux ingrédients, ce sera de l'histoire ancienne.

Ce fruit de saison est l'arme fatale pour nettoyer les carrelages sans effort
© kei907 - stock.adobe.com

En matière de ménage, les surfaces carrelées vous donnent du fil à retordre. Une fois à l'intérieur, après s'être infiltrées par les portes et les fenêtres, la poussière et les particules en suspension se déposent sur le carrelage, d'autant plus si l'air est chargé d'humidité. Les chaussures ramènent aussi de la saleté de l'extérieur et la laissent sur le sol. Les traces de pas, même sèches, font adhérer la poussière et les résidus. Les projections d'eau et de graisse n'arrangent rien. Quant aux joints, leur texture poreuse retient aussi la saleté, les rendant jaunes ou noirs. Enfin, certains détergents laissent un léger film collant qui attire encore plus de saleté. Bref, vos carrelages de sol ou muraux sont de vrais nids à poussière... 

Alors, pour venir à bout de ces traces et taches tenaces, vous avez tout essayé ou presque. Ce que vous ignoriez peut-être, c'est qu'il n'y a pas besoin de produits du commerce ou d'y passer des heures, cette pâte à récurer faite maison suffit. Objectif carrelage et joints impeccables sans dépenser des mille et cents !

Associé au bicarbonate de soude, oui encore lui, ce fruit de saison fait des miracles. Pour ce faire, vous devrez presser le jus d'un demi-pamplemousse dans un bol. Ajoutez environ trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez doucement pour former une pâte épaisse et homogène. Ajustez la consistance en rajoutant un peu de jus si elle est trop compacte. Appliquez la pâte sur le carrelage et les joints. Laissez agir quelques minutes, frottez avec une brosse, puis rincez à l'eau claire. Et pour de petits nettoyages plus ponctuels, vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de soude directement sur un demi pamplemousse et frottez.

Le pamplemousse agit grâce à son jus acide, qui décompose les résidus gras, les dépôts de calcaire et les moisissures. Il a aussi des propriétés antibactériennes naturelles, ce qui aide à assainir les surfaces. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui frotte sans rayer, idéal pour désincruster la saleté des joints. Il neutralise aussi les odeurs et agit comme un agent nettoyant alcalin qui réagit avec l'acide du pamplemousse. Une fois combinés, la réaction chimique des deux va produire un léger effet moussant qui renforce leur pouvoir nettoyant, tout en étant respectueux des surfaces et écologique. What else ?