Ni gants ni produits ménagers : la méthode express pour un réfrigérateur vraiment propre

Cette technique d'expert est la meilleure pour éliminer les résidus comme les mauvaises odeurs. Elle redonne instantanément un aspect neuf à l'appareil.

Ni gants ni produits ménagers : la méthode express pour un réfrigérateur vraiment propre
© Андрей Журавлев - stock.adobe.com

Oubliez la corvée du nettoyage : cette tâche essentielle pour la fraîcheur des aliments peut devenir un jeu d'enfant. Si l'idée de vider, laver et rincer chaque compartiment vous décourage, cette technique fait gagner un temps précieux.

Le premier réflexe consiste à se munir de produits ménagers classiques, pensant que plus ça mousse, plus ça nettoie. Faux ! Certains nettoyants agressifs peuvent en réalité laisser des résidus chimiques dangereux, surtout sur des surfaces en contact direct avec vos aliments. De plus, les gants, à force de manipulations, finissent par agacer et rendre l'opération encore plus laborieuse. Et que dire des éponges abrasives qui risquent de rayer le plastique ou le verre ? Bref, ces solutions sont loin d'être idéales.

Pour éviter de passer des heures à nettoyer votre appareil, il faut être organisé. On commence par débrancher le réfrigérateur, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour ne pas gaspiller d'énergie pendant l'opération. Ensuite, on sort tous les aliments. C'est l'occasion de faire un tri et de jeter ce qui est périmé. Enfin, on laisse de côté produits et chiffons, ils vous seront inutiles.

En effet, pour optimiser votre temps, les accessoires du réfrigérateur comme les clayettes en verre, les bacs à légumes ou encore les balconnets peuvent passer directement... au lave-vaisselle ! C'est le meilleur moyen de les nettoyer en profondeur. Oui, ces éléments amovibles sont souvent conçus pour être compatibles avec les cycles de lavage et résistent très bien, à condition d'utiliser un programme adapté. Un cycle court, éco ou rapide (de 50°C à 60°C maximum) suffira amplement à déloger les traces de sauce, les miettes collées et les résidus de fruits et légumes. Cela permet de leur redonner tout leur éclat, sans le moindre effort, tout en assurant une désinfection hygiénique.

Vous l'aurez compris, grâce à cette méthode, vous obtiendrez un frigo propre et hygiénique en un rien de temps. Et le meilleur dans tout ça ? Vous pourrez profiter de ce temps libre pour réfléchir à votre futur repas, grâce à l'ensemble des aliments et condiments disposés sous vos yeux, ne demandant qu'à être remis au frais. Malin !