Cet ingrédient à glisser dans les penderies et tiroirs donne une bonne odeur au linge et il ne coûte rien
Et si vous parfumiez votre linge naturellement et gratuitement ? Il suffit pour cela d'utiliser cet élément que vous avez sans doute déjà chez vous en cette saison.
Quoi de plus agréable qu'un linge qui sent le propre ? Mais pour cela, il faut bien souvent utiliser une lessive parfumée ou de l'adoucissant et ce n'est ni bon pour la planète, la peau ou même le porte-monnaie. Heureusement, il existe une alternative toute simple qui permet d'avoir un linge subtilement parfumé sans utiliser aucun produit chimique. Mieux, cet élément à glisser dans votre penderie est gratuit, puisque vous l'avez sans doute chez vous et que vous vous apprêtiez à le mettre à la poubelle.
Pour parfumer votre linge naturellement, suivez les saisons ! Vous avez peut-être l'habitude de glisser des petits sachets garnis de lavande après les récoltes d'été. En hiver, il y a un autre élément naturel qui fera des merveilles et embaumera votre linge d'un doux parfum. Rendez-vous dans la cuisine où vous trouverez certainement des agrumes. En cette saison, oranges, mandarines, clémentines et citrons composent souvent la corbeille de fruits. Il suffit de les peler pour profiter de leur parfum frais et vitaminé, car les agrumes contiennent naturellement des huiles essentielles dans leur écorce. Transformez vos écorces d'agrumes en alliés pour parfumer votre linge de manière naturelle. Après les avoir soigneusement séchées, glissez-les dans un petit sachet en tissu respirant. Placez ce sachet entre vos piles de vêtements ou suspendez-le à un cintre dans votre armoire. En plus de diffuser un parfum frais et délicat, ces écorces repousseront les mites de façon écologique et économique.
Autre option, vous pouvez aussi réaliser un assouplissant maison parfumé aux agrumes. Faites macérer des écorces d'orange ou de citron dans du vinaigre blanc pendant quelques jours. Une fois filtré, ce mélange devient un produit deux-en-un : il adoucit les fibres et neutralise les mauvaises odeurs. Ajoutez deux cuillères à soupe dans le bac à adoucissant de votre machine pour un linge frais et subtilement parfumé.
Ces méthodes simples et naturelles ont l'avantage de ne pas endommager vos vêtements ou votre machine à laver. Le parfum sera doux et subtil. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter de la lavande, soit dans le sachet parfumé, soit dans la recette d'adoucissant. Les deux parfums se combinent à merveille.