Ce geste tout bête préserve les tapis de l'usure et il ne prend qu'une minute chrono
Piétinés, exposés au soleil, tachés... Nos tapis ont souvent la vie dure alors qu'un rien suffit pour qu'ils restent aussi beaux qu'au premier jour.
C'est l'un des accessoires déco qui s'usent le plus vite. Eh oui, les tapis perdent rapidement de leur superbe en raison du trafic fréquent, de l'accumulation de saleté et de poussière, de l'exposition aux rayons UV du soleil, de la qualité des matériaux, ainsi que de l'humidité et des taches qui peuvent endommager les fibres. De plus, des méthodes de nettoyage inappropriées ou l'utilisation de produits chimiques agressifs peuvent accélérer leur détérioration.
Alors qu'avec un peu d'attention, il est possible et même facile d'en prendre soin, et ce, sans dépenser des mille et des cents. Pour Liza Garrison, experte chez Ruggable, les tapis ne se contentent pas d'embellir votre intérieur, ils contribuent aussi à l'isolation et au confort de votre maison, surtout pendant les mois les plus froids.
Cependant, sans un entretien adéquat, ils peuvent accumuler de la poussière, des allergènes et des saletés, compromettant à la fois leur apparence et la qualité de l'air ambiant. "Un nettoyage en profondeur au début de l'hiver permet de rafraîchir vos tapis et de les débarrasser des substances irritantes", explique Liza.
Outre un nettoyage régulier, il y a un autre geste à faire auquel on ne pense pas souvent, si ce n'est jamais : tourner régulièrement vos tapis. C'est un geste indispensable, surtout dans les zones très fréquentées, car cela permet de répartir l'usure uniformément et de prolonger leur durée de vie. Dans les faits, il faudrait tourner votre tapis de 180 degrés tous les six mois ou tous les ans, selon le trafic. De quoi équilibrer l'usure et prévenir les dégradations inégales dues au passage fréquent et à l'exposition au soleil notamment. Vous pourrez ainsi conserver vos tapis en parfait état tout en veillant à ce que vos sols restent protégés et chaleureux pendant les mois les plus froids.
Aussi, vous pouvez placer un sous-tapis entre le tapis et le sol pour réduire le frottement, ce qui peut aider à prévenir l'usure rapide. Toutes ces pratiques aideront à garder votre tapis en bon état et à prolonger sa durée de vie, le rendant ainsi plus durable et esthétiquement agréable.