Ce geste à faire avant d'étendre les serviettes fait toute la différence - elles seront douces et gonflées

Qui ne rêve pas de serviettes aussi douces que lorsqu'elles n'ont encore jamais été utilisées ? Il y a pour ça une astuce toute simple à connaître.

Ce geste à faire avant d'étendre les serviettes fait toute la différence - elles seront douces et gonflées
© Sergey - stock.adobe.com

Personne n'apprécie de sortir de la douche et de devoir se sécher avec une serviette rêche. Malheureusement, même les modèles les plus doux des magasins deviennent souvent moins moelleux après quelques lavages et il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'elles deviennent même un peu trop grattantes. Pourtant, ce n'est pas une fatalité ! Une simple astuce lorsque l'on étend son linge permet de rendre leur gonflant aux serviettes et d'être beaucoup plus douces. 

Ça ne prend que quelques secondes au moment de faire sécher le linge, pourtant peu de gens pensent à réaliser ce geste loin d'être anodin. De manière générale, les serviettes sont faites en coton et ce tissu est idéal pour absorber l'humidité à la sortie de la douche tout en étant très respirant grâce à des minuscules poches d'air qui le composent. Quand on utilise une serviette ou qu'on la passe à la machine, ces poches d'air sont écrasées et le tissu devient alors plus dense et moins agréable. Pour détendre la fibre, il faut donc réintégrer de l'air au cœur du tissu. Comment ? Tout simplement en secouant la serviette avec énergie. Faites le test chez vous en comparant sur l'étendoir une serviette secouée d'une autre et vous verrez la différence. Les serviettes secouées sont beaucoup plus gonflées alors que les autres restent plates.

Pour que les serviettes restent douces, il est aussi conseillé de ne pas utiliser d'adoucissant, car il est en fait contreproductif. En restant sur les fibres et en les surchargeant, il réduit le pouvoir absorbant des serviettes. Elles prendront alors également plus de temps à sécher et cela peut créer des mauvaises odeurs. Il vaut donc mieux utiliser un peu de vinaigre blanc au moment du cycle de rinçage. Ce produit permettra de neutraliser les effets d'une eau trop dure, souvent à l'origine de serviettes rêches. 

Pour récupérer des serviettes un peu anciennes, vous pouvez essayer un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc pour éliminer les résidus de produits et de calcaire. Lavez-les ensuite à la machine avant de les secouer pendant quelques minutes.