Cette indication est le gage d'un bon liquide vaisselle - il suffit de vérifier les flacons
Dans les rayons de votre supermarché se cachent parfois des indices qu'il ne faut pas prendre à la légère. En voici un, situé sur les flacons de liquide vaisselle, que l'on décrypte pour que vous n'ayez pas à le faire.
Quelle que soit la marque de liquide vaisselle que vous avez l'habitude d'acheter pour nettoyer vos verres, assiettes et couverts à la main, savez-vous vraiment de quoi ces derniers sont composés et s'ils représentent, ou non, un danger ? Il est fort probable que vous pensiez utiliser un produit écologique, ou à minima sain pour vous, alors que dans les faits, il n'en est rien.
Fondatrice de La Saponante, un savon ménager engagé, la lorientaise qui officie sur le compte @ateliersdotiyourself sur Instagram, met en garde les internautes et les invite à regarder l'arrière de leur flacon. Selon elle, "9 fois sur 10, il y a une phrase de risque" et notamment une indication avec un point d'exclamation dans un triangle ou des tubes à essai, deux pictogrammes symboles de danger.
Cela signifie que le liquide vaisselle en question est irritant ou nocif. Ces symboles alertent les consommateurs sur le fait que le liquide vaisselle peut causer des irritations de la peau ou des yeux et incite à la prudence lors de son utilisation. Il vaut alors mieux éviter le contact direct avec la peau et les yeux et ne surtout pas l'ingérer. En outre, il peut aussi être toxique pour les milieux aquatiques. Il est donc toujours bon de lire les instructions et les recommandations de sécurité fournies sur l'étiquette de n'importe quel liquide vaisselle pour une utilisation sûre.
À la recherche d'une alternative écologique et économique pour laver votre vaisselle à la main ? Rien de tel qu'un bon vieux savon de Marseille pour faire la vaisselle ! Naturel, biodégradable et fabriqué sans produits chimiques nocifs, il est très efficace contre la graisse. En prime, il est aussi doux, ce qui le rend idéal pour les personnes à la peau sensible. De plus, sa polyvalence en fait un choix pratique pour plusieurs usages ménagers, offrant un bon rapport qualité-prix tout en étant respectueux de la planète.