Pour nettoyer le sol de façon vraiment efficace, voici la température de l'eau que les pros du ménage utilisent

La température de l'eau pour nettoyer vos sols est importante si vous voulez que ce dernier soit vraiment propre. Et ce n'est pas forcément celle que vous croyez.

Pour nettoyer le sol de façon vraiment efficace, voici la température de l'eau que les pros du ménage utilisent
© vvoennyy - 123RF

Vous remplissez votre seau d'eau pour laver le sol sans vous poser de question ? Vous faites peut-être une erreur de taille avec à la clé un sol plein de traces, potentiellement collant et une surface qui sera endommagée au fil du temps. La solution est alors de choisir une température adaptée à votre sol, mais aussi au produit que vous utilisez. On vous explique comment faire. 

Votre premier réflexe est d'utiliser de l'eau chaude pour être sûr d'éliminer les saletés et les bactéries de votre sol ? Et bien, sachez que ce n'est pas une si bonne idée que ça. En réalité, l'eau chaude n'est pas recommandée pour le nettoyage des sols, car elle s'évapore trop rapidement et laisse alors des résidus de produit sur le sol. Il peut alors être légèrement collant et même avoir des traces disgracieuses. Certaines surfaces, comme le parquet, la pierre ou le vinyle, n'apprécient pas non plus l'eau chaude et risquent d'être endommagées. Pour toutes ces raisons, c'est donc l'eau froide qui est particulièrement recommandée par les experts pour nettoyer les sols, car elle sèche lentement et de manière uniforme, ce qui évite les traces. C'est valable aussi bien si vous utilisez des produits nettoyants du commerce que pour des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon de Marseille.

Si votre sol est particulièrement sale, l'eau froide ne sera pas forcément suffisante. Pour éliminer les taches de gras dans la cuisine par exemple, vous pouvez tout à fait choisir de l'eau tiède. Elle ne laissera pas de résidus de produit et sera tout de même plus efficace pour se débarrasser des taches tenaces.

Outre la température de l'eau, une bonne méthode vous garantira un sol propre. Vous veillerez ainsi à changer l'eau du seau régulièrement pour éviter de répandre des saletés. Il faut également veiller à bien essorer la serpillère pour éviter les excès d'humidité qui prolongent le temps de séchage et peuvent endommager les surfaces. Certains sols auront aussi besoin d'être rincés pour éviter les traces.