Cet accessoire de nettoyage devrait être changé après 30 utilisations mais tout le monde l'oublie
À force de voir cet accessoire tous les jours, vous oubliez presque son existence et le fait qu'il doit être changé au moins tous les mois pour rester propre et efficace.
Tout le monde l'utilise tous les jours ou presque, mais cet accessoire d'entretien est le grand oublié des listes de courses. Souvent, lorsqu'on décide de le changer, c'est que celui-ci est en piteux état, mais en réalité, c'est déjà trop tard. Vous auriez sans doute dû le faire bien avant, car c'est le terrain parfait pour le développement des bactéries et vous risquez bien de contaminer de nombreux éléments quotidiens.
En plus de nettoyer cet objet tous les deux à trois jours pour limiter la prolifération des bactéries et prolonger sa durée de vie, vous devez aussi penser à le changer régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il reste généralement humide et entre en contact avec des résidus qui créent un environnement de contamination rapide. On considère habituellement qu'une éponge a une durée de vie d'une trentaine d'utilisations. Il faudrait donc la remplacer tous les mois pour qu'elle reste hygiénique lorsque vous faites la vaisselle ou que vous nettoyez vos surfaces.
Bien sûr, ce nombre d'utilisations n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il faudra par exemple remplacer votre éponge bien avant si elle présente une mauvaise odeur ou si elle commence à s'effriter. Pour la conserver en bon état et propre pendant tout un mois, il faudra veiller à la nettoyer. Pour cela, vous pouvez la passer au micro-ondes (humide, pour éviter qu'elle brûle) durant une minute ou la faire tremper dans de l'eau chaude additionnée de vinaigre. Il est aussi possible de la passer au lave-vaisselle en la glissant dans le compartiment à couverts ou sur le plateau supérieur lors d'un cycle chaud. Veillez à la laisser sécher après usage, car une éponge qui reste humide favorise la croissance des bactéries et attention aux dégâts.
De la même manière, pensez à laver le torchon pour essuyer la vaisselle tous les mois aussi. Même s'il n'est pas en contact avec les résidus alimentaires, il reste lui aussi humide et voit les bactéries se développer. Veillez également à le faire sécher entre deux utilisations.