Il augmente la chaleur de son radiateur de 2 degrés avec cette astuce toute simple et voici comment faire pareil
Vous voulez avoir chaud chez vous sans pour autant augmenter le thermostat du chauffage et avec votre facture d'énergie ? Jonathan a une solution toute simple.
Chaque hiver, c'est la même histoire : on aimerait bien avoir une température agréable dans la maison, mais on se sent souvent obligé de baisser le thermostat des radiateurs pour éviter une facture bien salée. Et si vous n'aviez plus à choisir entre confort et économies ? C'est en tout cas ce que propose le créateur de contenus Jonathan Coni qui a trouvé une solution toute simple et économique pour rendre ses radiateurs plus efficaces. Appareil de mesure à l'appui, il démontre que ce petit changement lui permet de gagner deux degrés de chaleur sans avoir à toucher les réglages du radiateur. Voici comment procéder.
Augmenter la chaleur de son radiateur n'est pas bien compliqué. Il suffit de se munir d'un rouleau de panneau réfléchissant pour radiateur que l'on trouve dans les magasins de bricolage, mais aussi chez Action pour 3,99 euros. Grâce à sa surface en aluminium, ce matériau a un fort pouvoir isolant et il empêche la perte de chaleur du radiateur vers le mur. Au contraire, il reflète la chaleur vers la pièce et la température devient alors plus agréable.
Son installation est à la portée de tous. Le panneau sous forme de rouleau doit simplement être découpé en fonction de la taille de vos radiateurs afin de pouvoir s'installer de manière invisible. Il vient ensuite se glisser entre le mur et celui-ci pour faire écran. Pour le fixer, vous pourrez choisir un système d'attache ou alors opter pour du ruban adhésif que vous devrez dans ce cas choisir résistant à la chaleur. Il est crucial de le fixer correctement pour éviter qu'il ne gêne la circulation de l'air ou n'endommage le mur.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce dispositif permet de faire une économie d'énergie de 5 à 10 % à condition d'installer un réflecteur sur chaque radiateur du logement. C'est particulièrement recommandé si les murs sont mal isolés ou si vous possédez des radiateurs à eau. Dans le cas d'un radiateur électrique, l'effet sera moins perceptible, car ces appareils émettent surtout de la chaleur par rayonnement et convection vers l'avant et très peu de chaleur se diffuse à l'arrière. En plus d'un réflecteur, vous pouvez envisager d'ajouter un panneau isolant dans le cas d'un logement mal isolé où les déperditions de chaleur par le mur seraient importantes.