Voici la température minimale qu'il doit faire dans une pièce pour éviter des dégâts coûteux (et c'est plus que ce qu'on pense)

Vous cherchez à faire des économies en baissant le chauffage ? Attention tout de même à ne pas passer sous le seuil de cette température.

Voici la température minimale qu'il doit faire dans une pièce pour éviter des dégâts coûteux (et c'est plus que ce qu'on pense)
© elenamedoks - 123RF

Avec l'augmentation du coût de l'énergie, faire des économies de chauffage est alors une priorité, surtout si on possède des radiateurs électriques. On sait que baisser la température d'un degré dans la maison représente 7% d'économie sur la facture, alors oui, ça vaut le coût de jouer avec les thermostats en fonction de ses besoins. Et pour faire baisser la facture, on est souvent tenté d'éteindre le chauffage dans les pièces qu'on n'utilise pas. On positionne alors le radiateur sur la fonction hors gel en pensant que tout se passera bien, sauf que ce n'est pas du tout suffisant. Il faut absolument veiller à ce qu'une certaine température soit maintenue, même dans les pièces non utilisées, car les conséquences peuvent être désastreuses. 

Que se passe-t-il exactement lorsqu'une pièce n'est pas suffisamment chauffée ? Une température trop basse favorise la condensation sur les murs et les fenêtres. Vous pouvez presque être certain que de la moisissure et des taches noires vont apparaitre. Avec l'humidité, les matériaux de la pièce vont se dégrader au fil du temps et cela peut engendrer des coûts importants. Le bois peut se fissurer et les peintures peuvent même s'écailler. Les appareils électriques, s'ils sont exposés à une humidité excessive, peuvent aussi être endommagés. Pour que la pièce reste saine, il est donc conseillé de conserver une température aux alentours de 15 degrés et de ne pas descendre en dessous de 12 degrés. Les économies sur la facture seront conséquentes, sans pour autant que cela pose un problème.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'une pièce très froide au sein de la maison va aussi créer un pont thermique avec les autres pièces. Vous pourriez ainsi perdre en économies si vous devez monter le chauffage de la maison pour compenser le froid qui vient de la pièce non chauffée. Enfin, il faut savoir qu'une pièce très froide nécessite plus d'énergie pour être réchauffée lorsqu'on décide de la remettre à une température normale, ce qui peut finalement augmenter la consommation énergétique. Mieux vaut donc mettre le chauffage très bas, mais le laisser en route tout de même.