Au moins 42 570 germes sont présents sur cet objet qu'on oublie trop souvent de nettoyer

Certains objets sont plus sales que d'autres et il est très facile d'oublier de les nettoyer. Un en particulier présente un nombre incalculable de germes sans qu'on s'en rende compte.

Au moins 42 570 germes sont présents sur cet objet qu'on oublie trop souvent de nettoyer
© kuprevich - 123RF

Vous avez l'habitude de faire la chasse aux bactéries dans toute la maison pour éviter de tomber malade et vous avez bien raison. Si vous pensez facilement aux poignées de portes et aux interrupteurs, vous n'imaginez pas que d'autres surfaces que vous utilisez au quotidien peuvent accueillir de nombreux germes. Ces objets oubliés doivent alors absolument être nettoyés, surtout à l'approche de l'hiver et des nombreuses maladies que la saison implique. 

Cet objet en particulier devrait être nettoyé par la plupart des gens tous les jours, mais il est bien souvent difficile de se souvenir de la dernière fois qu'il a vu un chiffon. Que vous travailliez à la maison ou dans un bureau, le constat est le même : votre espace de travail regorge de bactéries et tout particulièrement les éléments très tactiles. Parmi eux, la souris est sans doute l'un des objets les plus contaminés. Selon l'agence Digital PR Agency, elle présente une moyenne de 4 257 germes par centimètre carré et comme une souris moyenne mesure environ 25 cm², il pourrait y avoir jusqu'à 42 570 germes sur votre souris d'ordinateur en ce moment même. Dégoutant !

Si un nettoyage express s'impose pour rattraper le petit oubli de nettoyage, à quelle fréquence faut-il nettoyer sa souris le reste du temps ? L'idéal serait un petit nettoyage tous les jours, lorsqu'on range ses affaires, mais si vous n'avez pas le temps, pensez tout de même à le faire une fois par semaine au minimum. C'est d'autant plus nécessaire quand il s'agit d'un ordinateur partagé. Vous pouvez l'essuyer avec des lingettes désinfectantes ou un chiffon vaporisé d'une solution de nettoyage douce afin de minimiser le risque de maladie. Il ne faut jamais vaporiser de liquide directement sur la souris, sous peine d'endommager les composants. Occasionnellement, vous pouvez utiliser un cure-dent ou un coton-tige pour nettoyer les interstices de la souris en profondeur.

Et puisque vous touchez des objets qui ne sont pas franchement propres pendant toute la journée, pensez à vous laver les mains régulièrement et tout particulièrement avant les repas. Vous éviterez ainsi de nombreuses déconvenues et c'est une très bonne habitude à prendre.