VIDEO

Cet accessoire que vous avez déjà chez vous est en fait le meilleur des chiffons anti-poussière

Pas besoin d'investir dans des chiffons ultra-techniques pour faire la poussière facilement, vous possédez sans doute déjà l'accessoire qui sera le plus efficace pour cette tâche.

Faire le ménage peut vite coûter cher si on s'équipe en accessoires censés faciliter le ménage. De nombreux chiffons ou lingettes sont par exemple particulièrement étudiés pour retenir la poussière efficacement, avec comme promesse une maison plus propre en faisant moins d'effort. Si ces solutions sont généralement très efficaces, elles demandent un certain investissement alors que vous avez probablement chez vous un accessoire que vous pouvez réutiliser sans frais. En plus d'être super efficace pour venir à bout de la poussière, il sera aussi utile pour se débarrasser des poils d'animaux. 

Pour dénicher ce chiffon magique, rendez-vous dans le dressing où vous conservez peut-être des collants ou des bas filés. Plutôt que de les mettre à la poubelle, réutilisez-les et voyez donc leur efficacité. Souvent en nylon ou en élasthanne, les collants que vous n'utilisez plus sont particulièrement utiles pour faire la poussière, car ils créent une légère électricité statique lorsqu'on les frotte sur une surface. Cette action attire alors naturellement les particules de poussière, un peu comme un aimant, et les retient dans les fibres du tissu. Pratiques, les collants ont aussi une texture fine et souple qui permet de les glisser dans les recoins difficiles à atteindre. Et comme ils sont très doux, ils peuvent aussi être utilisés sur des surfaces fragiles sans risque de rayures. 

De la même manière, les collants filés sont une solution idéale pour les propriétaires d'animaux puisque l'effet électrostatique attirera les poils de la même manière que la poussière. En frottant un collant sur un canapé, un tapis ou même des vêtements, les poils se collent facilement au nylon sans se disperser. 

Si vous souhaitez optimiser encore plus cette technique, vous pouvez humidifier légèrement le collant avec de l'eau (sans le mouiller complètement) pour encore mieux capturer la poussière et les poils. Cette méthode est particulièrement efficace sur les surfaces textiles, comme les coussins ou les plaids, qui retiennent souvent les poils d'animaux.

Une fois que les collants sont sales, secouez-les pour éliminer la poussière, lavez-les à la main avec un peu de savon ou passez-les en machine dans un sac de lavage pour linge délicat, puis réutilisez-les jusqu'à ce qu'ils soient trop usés pour le ménage.