VIDEO

À partir de ce moment précis, il y aura beaucoup plus de poussière chez tous les Français mais c'est possible de l'éviter

Vous faites la chasse à la poussière dans la maison ? Sachez que la lutte ne fait que commencer, car il va y en avoir encore plus que d'habitude dans votre intérieur.

C'est une tâche ménagère qui ne semble pas avoir de fin : la poussière s'installe encore et toujours sur les meubles et dans les moindres recoins de la maison. Et même si vous nettoyez parfaitement, vous pouvez être sûrs que vous n'êtes pas tranquilles pour bien longtemps. Malheureusement, ce sentiment risque de s'accentuer dans les semaines à venir, car un évènement en particulier va faire apparaître encore plus de poussière chez vous. 

Il est presque impossible d'empêcher la poussière de s'installer dans la maison et il y a même un moment précis où cela devient encore plus compliqué. Dès lors que vous remettez votre système de chauffage en route, celui-ci contribue à engendrer et à propager la poussière dans toute la maison. Cheminée, poêle à bois, radiateur électrique... Toutes les solutions sont touchées par ce phénomène. Le chauffage assèche l'air et crée des mouvements d'air qui remuent les particules de poussière. En flottant davantage, elles deviennent plus visibles et se déposent plus facilement sur les surfaces. L'air sec favorise aussi l'accumulation d'électricité statique, ce qui attire la poussière vers les écrans, les meubles et autres surfaces. Et comme en hiver, on aère moins souvent, la poussière a plus de temps pour s'accumuler à l'intérieur.

Comment faire alors pour limiter l'accumulation de poussière qui attend tous les intérieurs en automne et en hiver ? Il y a des solutions assez simples à mettre en place. Commencez par nettoyer vos appareils de chauffage avant de le remettre en route et prévoyez en entretien régulier pendant toute la saison. Veillez à ce que vos grilles d'aération et VMC soient propres elles aussi. Malgré les températures plus fraîches, il est impératif de continuer à aérer les pièces au moins 15 minutes tous les jours. Maintenir un bon taux d'humidité (entre 40 et 60 %) réduit l'électricité statique et limite la mise en suspension des particules. Si vous n'avez pas d'humidificateur, placez un bol d'eau sur les radiateurs pour humidifier naturellement l'air.

Pour limiter la poussière de manière générale, pensez aussi à retirer vos chaussures dès que vous rentrez dans la maison. Passez un chiffon humide régulièrement sur les meubles. Si vous avez des animaux domestiques, l'idéal est de les brosser assez souvent pour limiter la perte de poils dans votre intérieur.