Ce puissant insecticide contre les cafards et les punaises est en réalité interdit - ne prenez aucun risque, il est très dangereux
Si vous tombez sur ce flacon en magasin ou sur une offre en ligne, passez votre chemin ! Ce produit est interdit en France pour une bonne raison : il est très dangereux pour la santé.
Se débarrasser des nuisibles n'est pas une chose facile, mais la situation peut particulièrement virer au cauchemar si vous avez le malheur d'utiliser un produit insecticide vendu pour lutter contre les cafards et les punaises de lit. Le produit est interdit en France mais continue de circuler dans certains magasins spécialisés, dans les boutiques en ligne, sur des marchés ou même sur les sites de vente entre particuliers. Et s'il ne faut pas l'utiliser, c'est parce que les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé. La substance qui le compose est classée comme mortelle par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion. Elle peut aussi provoquer des symptômes respiratoires, oculaires et des troubles neurologiques.
Interdit depuis 2013 pour des raisons évidentes, ce produit se nomme Sniper 1 000 EC DDVP® et se présente sous forme d'un flacon blanc avec une étiquette jaune et bleue. La Douane française et la DGCCRF signalent la multiplication de saisies, ce qui prouve que ce produit est encore trop souvent en circulation et peut être acheté par une personne ignorant à la fois l'interdiction et la dangerosité. Depuis le début de l'année, près de 900 flacons de SNIPER 1000 EC DDVP® ou SHOOTER 1000 EC DDVP® ont ainsi été saisis, et des annonces d'offres en ligne retirées afin de protéger les consommateurs. Si vous possédez l'un de ces insecticides à base de dichlorvos, il est impératif de ne pas l'utiliser.
Pour lutter efficacement contre les punaises de lit, il est recommandé de privilégier des solutions mécaniques et thermiques comme l'aspiration, le lavage à haute température, le nettoyeur vapeur ou le traitement par le froid. En plus d'être les méthodes les plus efficaces pour venir à bout d'une infestation, elles sont aussi sans danger pour toute la famille. Si le problème persiste, il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous pouvez le choisir parmi les experts qualifiés et référencés sur le site stop-punaises.gouv.fr. Vous serez alors accompagné et si l'utilisation d'un biocide est nécessaire, celle-ci sera encadrée pour limiter les risques pour la santé.