Pas besoin d'aller au pressing, cette technique maison permet de faire un nettoyage à sec - et c'est naturel

Manteaux, plaids et autres accessoires d'hiver ne peuvent souvent pas être lavés en machine. Pas besoin de passer par la case pressing pour autant, vous pouvez réaliser un nettoyage à sec sans sortir de chez vous.

Pas besoin d'aller au pressing, cette technique maison permet de faire un nettoyage à sec - et c'est naturel
© photoworld - 123RF

Parce que leurs fibres sont délicates qui pourrait rétrécir ou perdre leur forme ou parce qu'ils ont une teinture particulière, certains textiles doivent être nettoyés à sec. Concrètement, il faut remplacer l'eau que ne supportent pas ces tissus par des solvants chimiques. Lorsque vous vous rendez chez le pressing, le vêtement ou la pièce à nettoyer est alors placé dans une machine à laver qui fonctionne avec un solvant liquide pulvérisé sur les tissus en évitant les frottements excessifs. Petit bémol, ce lavage n'est pas toujours très écologique et il peut être assez couteux, sans parler du fait qu'il faut aussi se rendre au pressing pour déposer et récupérer l'accessoire. Pour s'épargner bien des soucis, le nettoyage à sec à la maison est la solution pour redonner un coup de fraîcheur à ses textiles. Bonne nouvelle, c'est très simple.

Pour réaliser un nettoyage à sec sans passer par la case pressing, il vous faudra un seul et unique produit qui est naturel, très absorbant et particulièrement efficace pour éliminer les tache de gras. Avant de commencer, étalez la pièce à nettoyer sur une surface plane et propre, puis utilisez une brosse douce pour retirer les saletés superficielles comme la poussière. Ensuite, saupoudrez de la terre de Sommières généreusement sur les taches, mais aussi sur les zones sales en insistant sur les coudes, les cols et les poignets. Pour les grandes surfaces, saupoudrez la terre uniformément sur tout le tissu. Il faut ensuite laisser agir la poudre pendant au moins 3h, l'idéal étant de patienter toute une nuit pour voir un résultat optimal, car plus elle reste en contact avec le tissu, plus elle absorbera la saleté. Utilisez ensuite une brosse douce pour éliminer la terre de Sommières en veillant à brosser dans le sens de la fibre pour ne pas l'abîmer.

L'avantage de la terre de Sommières est que votre textile n'aura aucune odeur désagréable après son nettoyage. Vous pouvez utiliser cette méthode sur de nombreux tissus comme le coton ou la laine et même certains plus délicats, dans ce cas, il est toujours recommandé de faire un test au préalable, dans un endroit peu visible.