Personne ne sait allumer une cheminée correctement - la vraie méthode est bien plus facile
Vous avez une cheminée et vous pensez savoir l'allumer correctement ? Sachez que cette méthode peu connue et nettement plus efficace est bien plus facile et on vous dit pourquoi.
D'après un récent sondage mené par le fabricant de poêles à bois Hase, une grande majorité de Français ne maitrisent pas le chauffage au bois et ne savent pas allumer un feu. Mais c'est sans compter sur une technique peu connue des propriétaires de cheminées ou de poêles à bois qui est ultra efficace et rapide ! Quelle est cette technique et comment l'appliquer ? On vous dit tout.
Même si le feu existe depuis la nuit des temps, ce n'est pas pour autant que l'homme en a la parfaite maîtrise ! Car si les français sont de plus en plus adeptes du chauffage au feu de bois, allumer un feu de cheminée peut s'avérer compliqué pour un grand nombre parce qu'ils n'adoptent pas la bonne technique. La technique de l'allumage inversé est en effet une méthode infaillible, pourtant peu utilisée, pouvant s'appliquer à tous types d'appareils, qu'il s'agisse d'une cheminée ou d'un poêle. La technique de l'allumage inversé pour la cheminée consiste à empiler le bois de manière spécifique pour un allumage plus propre, plus efficace et moins polluant.
Elle consiste à démarrer un feu par le haut et non par le bas comme nous pouvons tous en avoir le réflexe. Pour ce faire, il suffit de disposer de grosses bûches en bas du foyer de votre appareil, de les recouvrir de petit bois et d'ajouter 2 ou 3 allume-feux naturels (comme des cubes ou des boules de papier journal). En procédant ainsi, la combustion par le haut est progressive tout en étant efficace et durable, car cette technique permet non seulement d'obtenir rapidement la température souhaitée, mais aussi d'atténuer la fumée et la production de cendres.
Le saviez-vous ? Une bonne combustion repose sur une bonne gestion de l'air dans un foyer de cheminée ou de poêle. C'est pourquoi il est vivement recommandé de ne jamais fermer l'arrivée d'air d'un appareil, mais de laisser une légère ouverture permettant à l'air de circuler. Cette astuce simple est très efficace pour contribuer à un bon allumage de feu et permet également une combustion longue et homogène.