Un plombier révèle le geste à faire absolument pour ne prendre aucun risque avec les capsules de lessive
Les capsules de lessive ont le vent en poupe, mais qu'en pensent vraiment les professionnels ? Nous avons posé la question à un expert.
Dès les années 50, les lessives en poudre, puis liquides, ont connu un véritable essor avec l'arrivée de la machine à laver dans les foyers. Ce format a dominé pendant des décennies mais aujourd'hui, ce sont bien les capsules de lessive qui ont pris le dessus. Popularisées par les grandes marques de lessives et désormais aussi par les acteurs des lessives écologiques, elles séduisent pour leur praticité, mais sont-elles pour autant de bons produits pour les machines à laver et les canalisations ?
Rubens Attelann, gérant de l'entreprise de plomberie Attelann, n'est pas contre, bien au contraire. Selon lui, les capsules cumulent un bon nombre d'avantages et surtout, elles ne sont généralement pas un danger pour vos tuyaux. Leur composition et leur capacité de dissolution sont adaptées pour éviter tout risque d'obstruction, ce qui les rend sûres pour une utilisation régulière lorsque la température est respectée. Mais si vous êtes consommateur de ce type de lessive, il y a bien un geste à réaliser pour vous assurer que les capsules ne posent aucun problème sur le long terme. Le plombier préconise tout de même de réaliser, de temps en temps, un lavage à vide de votre machine à laver à une température d'au moins 60°C. Cela permettra d'enlever les derniers résidus et de nettoyer à fond toute la tuyauterie.
Si on note la simplicité d'utilisation des capsules et le gain de temps en éliminant le besoin de mesurer des bouchons de lessive, la dose fixe n'est-elle pas justement un inconvénient majeur ? Le professionnel rassure. Même si le dosage est imposé, et ce, peu importe le poids de votre linge sale ou le degré de salissure, il n'en reste pas moins qu'il est adapté à la plupart des besoins. Concentrée et efficace, la lessive de la capsule saura laver le linge correctement. En conclusion, vous pouvez aller les yeux fermés sur les capsules de lessive si vous le souhaitez. Le seul vrai bémol ? Le prix qui peut être jusqu'à 50% plus élevé que celui de la lessive liquide classique ou de la lessive en poudre.