Ce geste devrait être réalisé chaque année et personne ne le fait - il y a pourtant de grosses économies à faire selon un plombier
La plomberie, c'est un peu comme l'électricité : on aimerait bien y comprendre quelque chose, mais on préfère ne pas s'en mêler. Souvent, on observe de loin, sans trop s'en préoccuper. Pourtant, que l'on soit propriétaire ou locataire, il y a une seule chose essentielle à faire.
Rubens Attelann, gérant de l'entreprise de plomberie Attelann, se désole de voir que si peu de particuliers prennent soin de leurs appareils. Et pourtant, leur bon fonctionnement et une durée de vie qui soit conforme à ce qui est annoncé est possible, si et seulement si, un entretien récurrent est réalisé sur chacun des appareils.
Il en est de même pour le grand oublié des foyers français. Il est plus ou moins imposant, fait rarement du bruit et donne de l'eau chaude à volonté : oui, il s'agit bien du chauffe-eau électrique. Ce grand réservoir d'eau est malmené par la plupart des gens. Pourtant, son détartrage annuel est primordial pour économiser sur sa facture d'eau, s'assurer d'avoir de l'eau chaude à bonne température, mais aussi prolonger sa durée de vie.
Rubens Attellan assure qu'un détartrage annuel est une manipulation simple à réaliser même sans être plombier. Il suffit de couper l'électricité et l'arrivée d'eau pour éviter tout accident. Ensuite, la vidange de l'appareil va s'opérer en trois temps : fermer l'arrivée d'eau froide, actionner le clapet de vidange et laisser l'eau s'écouler dans un récipient. Une fois que le chauffe-eau sera vide, vous pourrez l'ouvrir en vous assurant de débrancher le thermostat en dévissant bien les fils électriques. Une fois que le démontage est fait, il suffit de nettoyer tous les éléments dans le but d'éliminer toute trace de calcaire. Pour les parois internes et les éléments atteints par le calcaire, utilisez une brosse douce ou un chiffon pour retirer les dépôts sans endommager les composants du chauffe-eau. Vous pouvez immerger la résistance dans une bassine remplie de vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire. Remontez le tout dans le sens inverse et le tour est joué.
Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans la cuve, faites appel à un plombier et procédez au moins à la vidange du chauffe-eau tous les trimestres. Il est recommandé de détartrer le chauffe-eau tous les ans dans les régions où l'eau est dure, c'est-à-dire riche en calcaire. Dans les zones où l'eau est plus douce, un détartrage tous les 2 à 3 ans peut suffire.