
"Ça ne devrait même pas exister" : un plombier met en garde contre ce produit que personne ne devrait utiliser
Tout le monde est tenté de l'utiliser un jour ou l'autre pourtant ce produit est banni par les pros pour une bonne raison.
En plomberie, certaines erreurs coûtent cher. Et ce ne sont pas toujours les grosses fuites ou les canalisations explosées qui posent problème. Parfois, ce sont nos petites habitudes du quotidien, nos soi-disant "solutions rapides", qui abîment le plus notre installation. Rubens Attelann, co-gérant de l'entreprise de plomberie Attelann, en a vu passer des dégâts et des produits qu'il ne voudrait jamais voir chez lui.
"Il y a des produits qui ne devraient même pas avoir le droit d'exister quand il s'agit de plomberie" tranche-t-il. Facile, rapide, bon marché sur le papier, ce produit coche toutes les cases. Et pourtant, il le classe dans la catégorie des erreurs à ne jamais faire chez soi. Ce produit, c'est celui qui promet de déboucher un évier ou tout autre canalisations en quelques minutes chrono. Ces flacons qu'on trouve à tous les rayons entretien, vendus comme des miracles express sont en réalité un cauchemar. Le problème, c'est que ces déboucheurs chimiques attaquent tout. Les bouchons, oui, mais aussi les tuyaux, les joints… et l'environnement. Ultra corrosifs, ils fragilisent les installations et polluent lourdement les eaux usées. Il n'y a pas plus toxique sur le marché alors qu'il est si simple d'utiliser des produits naturels.
Pour déboucher une canalisation obstruée ou un peu feignante, le pro donne sa solution : si vous avez un bouchon dans une de vos canalisations, commencez par faire couler de l'eau très chaude. Pour avoir une eau vraiment bouillante, n'hésitez pas à vous servir d'une bouilloire. Si la manœuvre n'est pas suffisante, il faudra passer à la vitesse supérieure, en l'occurrence réaliser une mixture maison : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du sel et du vinaigre et versez le tout dans l'évier. Il suffit d'attendre une bonne demi-heure avant de rajouter par-dessus un bon litre d'eau chaude et le tour est joué !
Pour éviter même d'en arriver là, il y a encore plus simple. Voici les deux règles d'or à suivre à la lettre : ne jetez aucun aliment dans votre évier et installez un récupérateur de cheveux pour éviter les "bouchons" provoqués par une accumulation excessive dans la douche. Parole de pro !