Un plombier révèle comment éviter 1 intervention sur 2 et échapper à la grosse facture

Quand le plombier franchit le seuil de votre porte, c'est souvent signe de problème. Malheureusement, il intervient fréquemment trop tard, faute d'avoir pris en compte les signes avant-coureurs. Pourtant, 50 % des dépannages en France concernent un problème récurrent qui pourrait être facilement évité.

Un plombier révèle comment éviter 1 intervention sur 2 et échapper à la grosse facture
© New Africa - stock.adobe.com

Lors de notre entretien avec Rubens Attelann, gérant de l'entreprise de plomberie Attelann, une de ses déclarations nous a particulièrement interpellés : un déplacement sur deux est effectué pour le même type de problème ! Et dans la plupart des cas, ce souci pourrait être facilement évité. Cela montre à quel point de nombreux foyers français négligent l'entretien de leur tuyauterie.

Et même s'il s'agit de la plus petite pièce de notre maison, c'est pourtant celle-ci qui donne le plus de fil à retordre aux plombiers français. Oui, en effet, les WC sont un sujet majeur dans leur métier. Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau ou d'un dépannage plus complexe, les interventions sur les toilettes occupent la moitié de leur temps de travail. Et ce sont bien les fuites qui sont le problème le plus récurrent. Il faut savoir qu'un WC qui fuit peut vous faire perdre entre 100 et 150 euros sur l'année. Une goutte d'eau, vous pensez ? Certainement pas, et c'est largement détectable à l'œil nu pour y remédier dès que vous vous en apercevez. Repérez les signes d'un problème : des bruits inhabituels après la chasse, une eau qui coule en continu ou un débit anormalement lent peuvent signaler une fuite ou un dysfonctionnement. D'après le plombier, il faut nettoyer l'intérieur du réservoir et ses mécanismes pour éviter les dépôts de calcaire, souvent responsables des fuites. Ce calcaire, en s'accumulant sur les joints, flotteurs et mécanismes de chasse, peut altérer leur bon fonctionnement et entraîner des pertes d'eau.

Au-delà des fuites, les autres motifs fréquents d'intervention d'un plombier pour les toilettes incluent la vétusté des installations, l'usure naturelle, un entretien insuffisant ou encore des bricolages maladroits lors d'un remplacement "fait maison". Pour éviter ces désagréments, le plombier recommande de vérifier dès maintenant le robinet de votre WC. Ajustez-le si nécessaire, et surtout, soyez vigilant sur ce que vous jetez dans vos toilettes. Limitez-vous au papier, et rien d'autre ! Les objets à bannir des toilettes : lingettes, serviettes hygiéniques, cotons-tiges, huiles ou graisses alimentaires, qui peuvent obstruer les canalisations et endommager les mécanismes.

Des fuites non réparées gaspillent des ressources précieuses, et les obstructions causées par des déchets inappropriés compliquent le traitement des eaux usées. Alors, prenez garde !