Pour qu'un chauffage d'appoint soit vraiment efficace sans exploser la facture, il y a une petite astuce à connaître

Pour qu'un chauffage d'appoint soit vraiment efficace sans exploser la facture, il y a une petite astuce à connaître

A l'approche de l'hiver, les chauffages d'appoint sont sollicités par de nombreux foyers pour leur côté pratique et nomade. Pourtant, ce type d'appareil a mauvaise réputation d'un point de vue énergétique. Alors comment les utiliser sans trop consommer ? On vous dit tout.

Avant de rallumer le chauffage pour de bon, les radiateurs d'appoint sont une solution très prisée pour faire face aux baisses de températures. Mais attention, car si vous choisissez un modèle inadaptée à votre logement ou si vous l'utilisez mal, votre facture risque d'exploser !

Il existe différents types de chauffages d'appoints, afin que chacun puisse choisir le modèle qui convient à son utilisation. Les chauffages d'appoint électriques qui sont les plus répandus, sont légers, faciles d'utilisation et bon marché. On les retrouve majoritairement dans les salles de bain ne disposant pas de radiateurs ou de sèche-serviette. Les modèles au gaz ou pétrole sont quant à eux moins nomades, car leurs dimensions sont plus imposantes et ils produisent une chaleur assez élevée et constante. Ils sont, de ce fait, destinés à de plus grandes pièces. Mais attention, car ce type de chauffage d'appoint nécessite d'être manipulé avec précaution pour éviter les risques d'incendie et reste déconseillé pour des petites pièces ou des pièces sans fenêtre en raison des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Une fois choisi, le chauffage d'appoint doit également être utilisé correctement pour être efficace sans pour autant faire grimper la facture d'énergie. Comme son nom l'indique, un chauffage d'appoint est une solution temporaire, qu'il convient de ne pas utiliser en continu. En effet, il est plutôt conseillé d'utiliser un radiateur d'appoint à certains moments de la journée comme au moment de la douche ou pour réchauffer une chambre à coucher. L'idéal serait de l'utiliser une heure le matin pour son confort au réveil et une heure le soir pour obtenir une température agréable pendant le repas. Mais attention à ne pas laisser fonctionner un chauffage d'appoint trop longtemps, par exemple toute la nuit, au risque de faire exploser votre facture d'énergie.

Beaucoup pensent que la meilleure façon de l'utiliser et de l'installer au pied en orientant l'air chaud vers soi, mais c'est une erreur. L'astuce pour qu'il soit vraiment efficace et maximiser la sensation de chaleur ? Il est recommandé de le positionner près d'une fenêtre ou d'une porte donnant sur l'extérieur pour réchauffer l'air froid pouvant s'infiltrer dans le logement. La chaleur sera ainsi répartie au mieux dans toute la pièce.