Est-ce le bon moment pour rallumer le chauffage ? Le point sur la météo
Avec l'automne, la baisse des températures peut donner envie de rallumer le chauffage. Mais si vous vous demandez s'il est trop tôt pour remettre en route votre chauffage, voici nos conseils et astuces pour vous aider à faire le point.
Entre deux saisons et selon les régions, les températures peuvent faire le grand écart, si bien qu'il est difficile de s'y retrouver d'un point de vue confort thermique. Toutefois, afin d'éviter la surchauffe et les factures élevées, il est important de déterminer quel est le bon moment pour rallumer le chauffage.
À la question "Quand faut-il rallumer le chauffage ?", il n'y a pas vraiment de réponse précise, car cela dépend de nombreux critères. La région d'habitation est l'un des premiers facteurs à prendre en considération, car selon votre secteur géographique, les nuits peuvent être plus fraîches dès la fin du mois d'août et si vous vivez dans un endroit pluvieux, l'humidité peut contribuer à rafraîchir l'atmosphère. Les caractéristiques de votre logement pèsent aussi dans la balance parce que si l'isolation est mauvaise ou que votre appartement est situé au rez-de-chaussée, la sensation de froid peut être accentuée. Et si vous ressentez un certain inconfort à différents moments de la journée, par exemple en vous levant de votre lit, en allant prendre votre douche ou en regardant un film sur votre canapé, il est peut-être temps de rallumer votre chauffage.
Avec un mois de septembre plutôt mitigé et pas mal de jours de pluie, les températures extérieures sont déjà fraîches dans la plupart de l'hexagone. Météo France prévoit un temps perturbé et humide pour le début du mois d'octobre, laissant s'éloigner l'espoir d'un été indien. À l'intérieur, on note que la température de confort d'un logement se situe autour de 19°. Aussi, si vous relevez une température inférieure dans vos pièces de vie, c'est un bon indicateur pour remettre en route votre chauffage, d'autant plus si vous avez des enfants en bas âge.
Avant de rallumer votre chauffage, il est important de tenir compte de vos équipements, qui nécessitent sans doute quelques ajustements après des mois d'inactivité. Si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques, il suffit de les allumer, mais attention, car si vous réglez la température au maximum dès le départ, votre facture risque de grimper à vue d'œil ! Vous avez une chaudière au gaz ou au fioul ? Effectuer un entretien par un professionnel est obligatoire avant la remise en route de votre chauffage pour des questions de confort et de sécurité. Pour cela, pensez à anticiper en contactant un chauffagiste rapidement. Les poêles à bois ou à granulés nécessitent également un entretien obligatoire, ainsi qu'un approvisionnement en bois ou en pellets, qu'il convient de stocker avant la baisse des températures. Enfin, si votre logement est chauffé collectivement, il vous faudra patienter jusqu'à la date fixée pour mettre en route vos radiateurs, qui se situe généralement à la mi-octobre.