Il ne faut pas peindre ses murs à n'importe quel moment - voici la période idéale pour réussir à tous les coups
Vous avez envie de peindre les murs de votre maison ou de votre appartement ? Sachez que cette opération ne se fait idéalement pas à n'importe quel moment et il y a une règle importante à respecter.
Peindre ses murs permet d'apporter une nouvelle dimension à son intérieur, car rafraîchir une pièce permet non seulement de lui donner un aspect rénové, mais en redéfinit aussi l'espace. Pour la rentrée, vous avez peut-être envie de changement et avez des projets pour améliorer votre intérieur. Attention cependant à ne pas vous lancer dans des travaux de peinture à la va-vite. Il est important de peindre dans les meilleures conditions, et il y a une période précise pour cela. Explications.
La fin de l'été et l'automne riment souvent avec beaux jours, nouvelles envies déco et même travaux ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez céder à l'appel du changement durant cette période et avoir envie de rafraîchir vos murs. Mais, contrairement aux idées reçues, peindre quand les températures sont encore agréables n'est pas une bonne idée et peut occasionner des désagréments. L'idéal serait en effet de patienter encore un petit peu. Les experts en déco intérieure s'accordent tous : les mois d'hiver sont idéaux pour peindre les murs intérieurs, car le taux d'humidité plus faible favorise une bonne adhérence de la peinture. Mais attention, il est important de noter que même si la saison hivernale est idéale pour peindre, la température moyenne de la pièce doit impérativement être supérieure à 10 degrés pour ne pas impacter la qualité de la peinture.
Comment faire quand on ne peut pas attendre ? Si malgré toutes ces recommandations, vous voulez entreprendre vos travaux de peinture, il est conseillé de prendre quelques précautions pour obtenir un résultat harmonieux. Par exemple, peindre tôt le matin est l'une des recommandations à prendre en compte pour une question de température de la surface qui ne doit pas être trop chaude, mais aussi pour laisser à la peinture le temps de sécher progressivement sans subir trop de chaleur. Pensez aussi à laisser la fenêtre de la pièce ouverte pour permettre à l'air frais de circuler et d'espacer les différentes couches selon les indications figurant sur les pots de peinture. Nul besoin d'ouvrir toutes les fenêtres lorsque vous peignez, une seule suffit à assurer une bonne ventilation et il vaut mieux au contraire éviter les courants d'air.