Attention à ne pas mettre cet ingrédient dans vos canalisations, vous feriez plus de mal que de bien

Vous pensez que mettre cet ingrédient dans vos canalisations est tout sauf nocif, d'autant plus que vous n'en entendez que du bien ? Mais attention aux idées reçues, car en vidant cet ingrédient dans votre évier, vous risquez d'abîmer vos canalisations. De quel ingrédient s'agit-il ? On vous dit tout.

Attention à ne pas mettre cet ingrédient dans vos canalisations, vous feriez plus de mal que de bien
© kshavratskaya - 123RF

Les canalisations en voient de toutes les couleurs au quotidien et parfois, elles peuvent se retrouver bouchées, avec au programme eau stagnante et mauvaises odeurs. D'autant plus lorsque l'on y met tout et n'importe quoi, et en particulier un ingrédient, insoupçonnable au premier abord, mais redoutable pour la plomberie ! Quel est-il et pourquoi il ne fait pas bon ménage avec la tuyauterie ? Alors avant d'entretenir vos canalisations au retour de vacances, mieux vaut y repenser à deux fois. 

Entretenir régulièrement ses canalisations est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre système de plomberie et éviter des désagréments majeurs. Des canalisations propres préviennent l'accumulation de dépôts, de graisses et d'autres résidus qui, avec le temps, peuvent entraîner des obstructions. Ces blocages, en plus de causer des écoulements lents ou des refoulements désagréables, peuvent endommager vos tuyaux, provoquant des fuites et des infiltrations d'eau qui risquent d'affecter la structure de votre habitation. En entretenant vos canalisations, vous prolongez la durée de vie de votre plomberie, vous évitez des réparations coûteuses et vous maintenez un environnement sain, exempt de mauvaises odeurs ou de risques de moisissures. Un nettoyage trimestriel est particulièrement recommandé, mais vous pouvez aussi agir avant ou après une longue absence ou si de mauvaises odeurs vous incommodent.

Même s'il peut être bénéfique pour de nombreux usages, le marc de café ne doit surtout pas être utilisé dans vos canalisations et il est fortement déconseillé de le jeter directement dans l'évier. Vous avez pris l'habitude de vider le filtre ou le percolateur de votre cafetière directement dans l'évier et de faire place nette du marc de café à renfort d'eau ? Il s'agit là d'une erreur à éviter absolument, au risque d'avoir à appeler un plombier, car le marc de café est très nocif pour la plomberie et il peut être à l'origine de réparations coûteuses en obstruant les canalisations. Contrairement aux idées reçues, une fois le marc de café jeté dans l'évier, il va difficilement se dissoudre avec l'eau et au contraire se transformer en une substance qui ressemble à de la boue, qui s'accumulera dans les tuyaux. Même si votre évier est équipé d'un broyeur à déchets, n'y jetez pas votre marc de café, car il aura autant de difficultés à se dissoudre.

Il est donc préférable de jeter le marc de café à la poubelle ou alors le recycler en qualité d'engrais, d'insecticide très efficace contre les moustiques une fois sec et brûlé ou de gommage corporel. À la place, utilisez de l'eau bouillante ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.