Ce système consomme 10 fois moins qu'une climatisation pour rafraichir la maison - et il est aussi moins cher à l'achat

Si vous ne jurez que par la climatisation pour vous rafraîchir en été, c'est sans compter sur un système de refroidissement tout aussi efficace et moins coûteux ! De quoi s'agit-il ? La réponse dans cet article.

Ce système consomme 10 fois moins qu'une climatisation pour rafraichir la maison - et il est aussi moins cher à l'achat
© grispb - 123RF

Même si le soleil et chaleur sont très appréciables en été, être bien au frais chez soi est tout aussi plaisant, voire indispensable. C'est pourquoi nous avons recours à de nombreux moyens pour rafraîchir nos intérieurs pour y passer des moments agréables et de douces nuits ! La climatisation est la solution la plus prisée pour un rafraichissement efficace, mais une autre méthode plus économique est en passe de la détrôner.

Ce système fonctionne en utilisant l'évaporation de l'eau pour faire baisser la température de l'air. Pour cela, de l'eau est injectée dans le tampon d'évaporation humide du refroidisseur, qui n'est autre qu'un filtre en mousse ou en fibres synthétiques. Dès lors que l'air chaud traverse ce filtre, il absorbe immédiatement l'humidité de l'eau et en ressort plus frais pour faire redescendre la température ambiante. Ce système simple, appelé refroidisseur adiabatique ou refroidisseur à évaporation, permet un échange entre l'air et l'eau pour distribuer un air plus frais. On parle de refroidissement adiabatique, car l'énergie totale de l'air reste la même. Avec ce type de refroidisseur, c'est la chaleur produite par l'air qui permet d'évaporer l'eau, c'est pourquoi son bilan énergétique est particulièrement favorable. C'est un système particulièrement recommandé dans les environnements secs.

Le principal avantage d'un refroidisseur adiabatique est qu'il est moins énergivore qu'une climatisation classique. De plus, ce système est respectueux de l'environnement car il n'utilise pas de gaz réfrigérant et il améliore la qualité de l'air en réduisant la quantité de particules. Enfin, il peut être installé facilement et rapidement. Mais malgré tous ces avantages, l'inconvénient majeur d'un refroidisseur adiabatique est son pouvoir rafraichissant limité, notamment pour les environnements chauds et humides. L'équipement a un coût variant de 1 500 à 6 000 euros, selon la taille et la complexité de l'installation,