Attention à la porte vitrée : cette erreur que l'on commet tous peut être désastreuse, surtout pendant les vacances
Avis à tous les propriétaires de portes vitrées, personne n'y pense, mais il faut absolument prendre cette précaution pour que la maison soit bien sécurisée. Encore plus en période estivale.
Bien pratique, la porte-fenêtre maximise la luminosité de votre maison tout en vous offrant un accès facilité au jardin. Elle reste bien souvent grande ouverte aux beaux jours pour profiter d'un effet dedans-dehors très prisé des propriétaires. Et c'est bien là tout le problème : la porte vitrée est un accès supplémentaire à votre maison qui sera particulièrement scruté par les cambrioleurs. Dans son document de prévention des cambriolages, particulièrement utile à l'approche des départs en vacances, la gendarmerie alerte sur une erreur bien trop commune qui vous expose à une intrusion.
Vous faites sans doute cette erreur toute l'année, mais elle peut être particulièrement dangereuse en période estivale quand la fréquence des cambriolages est amplifiée. Si vous pensez bien à fermer à clé la porte-fenêtre lorsque vous partez pour un cours instant ou une plus longue durée, il ne faut pas s'arrêter là ! Les clés ne doivent surtout pas rester sur la porte, puisque ces dernières seront visibles de l'extérieur. Et ce simple oubli facilite grandement le travail des cambrioleurs, car si une personne malintentionnée brise la vitre, elle peut facilement atteindre les clés et ouvrir la porte de l'intérieur sans effort supplémentaire. Il sera alors très facile pour les cambrioleurs d'emporter leur butin.
Les voleurs peuvent aussi prendre les clés lorsque la porte est ouverte et que vous êtes à la maison, avec l'intention de revenir plus tard. Cette méthode est utilisée parce qu'elle leur permet d'accéder tranquillement à votre domicile à un moment où vous n'êtes pas présent, sans traces d'effraction et il sera alors plus compliqué de prouver l'intrusion. En retirant les clés et en les plaçant hors de vue, vous limitez les risques et rendez l'accès à votre domicile moins facile pour les intrus. Cette simple précaution peut considérablement augmenter la sécurité de votre maison.
La gendarmerie rappelle également qu'en cas d'absence, il ne faut pas laisser les fenêtres ouvertes et ne pas cacher de clés à l'extérieur du logement. Il ne faut pas annoncer ses dates de vacances sur les réseaux sociaux ou sur sa messagerie vocale ou email pour ne pas donner d'informations sur votre absence. L'idéal est de demander à une personne de votre entourage de passer relever le courrier et de simuler une présence à l'aide d'un programmateur d'éclairage.