Tout le monde fait cette erreur en lavant ses vitres et ça laisse des traces - mieux vaut le savoir

Ce n'est déjà pas une partie de plaisir de faire ses vitres alors autant prévenir les traces qui ruineraient vos efforts. Comment ? En évitant cette erreur que tout le monde commet en pensant bien faire.

Tout le monde fait cette erreur en lavant ses vitres et ça laisse des traces - mieux vaut le savoir
© granevsergey - 123RF

Avec le retour des beaux jours, vous regardez peut-être plus souvent par la fenêtre et forcément, vous pouvez tout de suite voir lorsque vos vitres ne sont pas tout à fait nettes. Un rayon de soleil et c'est encore plus flagrant : c'est l'heure de laver vos vitres. Oui, mais voilà, si vous voulez éviter les traces disgracieuses et que vos efforts de nettoyage ne soient pas vains, il va peut-être falloir vous abstenir. 

Si vous ne vous y prenez pas correctement, le nettoyage des vitres peut devenir un véritable calvaire avec à la clé des vitres pleines de traces qui donnent un air aussi négligé que si vous n'aviez rien lavé. Le ciel affiche grand bleu et vous vous sentez d'humeur à sortir produit et raclette pour faire place nette ? C'est bien là l'erreur ! Si votre motivation est sans doute plus importante lorsqu'il fait soleil, cela reste le pire moment pour nettoyer vos vitres facilement et sans traces. En réalité, le soleil est un ennemi du produit pour vitres car il provoque son évaporation rapide directement sur le verre et le nettoyage va alors laisser des trainées visibles dont vous vous passeriez bien. Pour des vitres nickel sans trop se prendre la tête, il faut donc vérifier la météo et choisir un jour nuageux, sans trop de soleil.

Pour des résultats durables, mieux vaut aussi regarder la météo des jours suivants ! Si les prévisions annoncent de la pluie, ce n'est peut-être pas le moment de faire briller vos fenêtres, car la pluie qui viendra s'abattre sur les vitrages laissera souvent des traces de calcaires et il faudra à nouveau recommencer un peu trop rapidement. En suivant ces recommandations, vous n'aurez en principe besoin de nettoyer vos vitres que tous les deux mois environ. Ce sera sans doute plus fréquemment si vous vivez dans un endroit plus pollué ou exposé aux éléments. Ne faites tout de même pas l'impasse sur cette tâche trop longtemps, car les impuretés laissées trop longtemps sur le vitrage peuvent corroder le verre et réduire sa clarté.