Ce simple geste avant de partir en vacances permet d'éviter les moucherons au retour - rapide et efficace

Rien de plus désagréable que de voir son intérieur infesté de moucherons au retour de vacances. S'ils sont totalement inoffensifs, ces petits insectes n'en restent pas moins difficiles à déloger.

Ce simple geste avant de partir en vacances permet d'éviter les moucherons au retour - rapide et efficace
© olenaseiryk - 123RF

S'il est agréable de voir son intérieur baigné de lumière quand arrivent les beaux jours, il est en revanche moins sympa de cohabiter avec cette armée de moucherons qui virevoltent dans la cuisine. Attirés par la chaleur, les déchets organiques, la nourriture en décomposition, les restes alimentaires et l'humidité, ils sont en effet particulièrement heureux dans cette pièce de votre intérieur qui réunit toutes les conditions favorables à leur reproduction. Et c'est précisément là que les ennuis commencent, surtout lorsque vous vous apprêtez à céder le terrain à l'envahisseur pour profiter ailleurs de belles aventures ensoleillées. 

Haut les coeurs : la bataille est loin d'être perdue ! Pour éviter de voir débarquer une nuée de moucherons à votre retour de vacances, commencez par jeter les fruits, les légumes, les herbes aromatiques ou encore les fleurs sur le point de se décomposer. Pensez également à vider votre poubelle, tout en veillant à bien refermer son couvercle avant le grand départ. Quant aux canalisations, ces petites cachettes dont les moucherons raffolent, sachez qu'il existe une technique imparable pour les désinfecter en profondeur et ainsi repousser les nuisibles ! Et bonne nouvelle : cette méthode, repérée sur le compte Instagram de l'influenceuse britannique Alice May, est 100% naturelle, bon marché et respectueuse de l'environnement. Tiercé gagnant ! 

Sur le réseau social, la jeune maman recommande à ses abonnés tout d'abord de verser dans les canalisations un verre de bicarbonate de soude puis d'ajouter deux doses de vinaigre blanc. L'action des deux produits va alors provoquer une réaction mousseuse. Après avoir laissé agir le mélange quelques secondes, couvrez ensuite avec un chiffon en microfibre propre. Patientez une dizaine de minutes puis rincez la canalisation de votre évier avec de l'eau chaude avant d'ajouter un peu de jus de citron pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour finir, munissez-vous d'un petit sac en plastique, dans lequel vous verserez un petit peu de vinaigre blanc, puis entourez le bec du robinet avec. Attendez quelques instants que le mélange nettoie en profondeur cette partie de l'évier. Enfin, retirez votre petit sac en plastique et passez à nouveau un chiffon microfibre (un autre !) là où l'eau s'écoule afin de bien attraper toutes les saletés qui s'y logent. Et voilà : vous pouvez désormais partir au soleil l'esprit tranquille, les moucherons ne reviendront pas de sitôt !