Gardez les baguettes quand vous commandez japonais, elles sont super utiles pour cette petite réparation courante

Gardez les baguettes quand vous commandez japonais, elles sont super utiles pour cette petite réparation courante

Comme de nombreux amateurs de nourriture japonaise, vous avez l'habitude de jeter vos baguettes après les avoir utilisées ? Grave erreur ! Savez-vous que ces couverts de table se révèlent être de précieux outils de réparation ? Repérée sur Instagram, cette méthode simple et ingénieuse vous donnera probablement envie de les garder près de vous plutôt que de les jeter à la poubelle !

Après avoir mangé japonais, vous vous retrouvez face à un choix cornélien : garder ou jeter les baguettes en bois ? Si certains ont l'habitude de systématiquement s'en débarrasser après les avoir utilisées, d'autres préfèrent au contraire les conserver pour un prochain festin japonais. Attention cependant : ces dernières doivent absolument être lavées après avoir été utilisées, le bois étant un matériau qui favorise particulièrement la prolifération de bactéries. 

S'il est donc tout à fait possible de garder et de réutiliser vos baguettes japonaises en suivant ces règles d'hygiène, sachez que ces ustensiles bon marché sont également très utiles pour venir à bout d'un problème bien courant : combler un trou de vis trop large. En effet, qui ne s'est jamais retrouvé face à une vis qui tourne dans le vide, faute de trous aux bonnes dimensions ? Une déconvenue qui n'a rien d'extraordinaire, le bois étant un matériau vivant et qui a donc naturellement tendance à se dilater en fonction des variations d'humidité. Pour que cette situation ne soit qu'un lointain souvenir, le compte Instagram @Emilie à la brocante soumet à ses abonnés une technique infaillible dans une vidéo tuto très instructive. Voici la marche à suivre !

Tout d'abord, commencez par appliquer un peu de colle à bois dans les trous de votre pièce de bois, plantez-y vos baguettes japonaises puis laissez sécher environ 12 heures. Ensuite, munissez-vous d'une scie japonaise afin de déligner votre baguette. Désormais remplis, n'hésitez pas à passer du papier à poncer sur vos trous afin d'égaliser le rendu. Enfin, pré-percez-les à l'aide d'une petite mèche, remplacez vos vis et admirez le travail !

Maintenant que vous savez comment réutiliser vos baguettes en bois pour vos projets de rénovation, gardez à l'esprit qu'il est possible d'éviter que les trous ne s'élargissent en suivant quelques règles de précaution. La première ? Réalisez toujours des avant-trous de taille appropriée afin de garantir un bon ajustement. Pensez également à utiliser des forets pointus spécialement conçus pour percer votre pièce de bois de façon nette et précise. Enfin, maintenez-la fermement pendant le perçage ou le ponçage, ce qui l'aidera à rester immobile.