Personne ne la connaît mais cette fonction secrète du tournevis est vraiment pratique

Le tournevis est l'outil de référence pour les bricoleurs chevronnés ou débutants ! Simple d'utilisation et pratique en toutes circonstances, il fait partie des indispensables du petit bricolage. Mais savez-vous qu'il est doté d'une fonction secrète qui le rend encore plus pratique ?

Personne ne la connaît mais cette fonction secrète du tournevis est vraiment pratique
© Angelov - stock.adobe.com

Que ce soit pour monter des meubles ou réparer des objets et ustensiles, un tournevis est très utile au quotidien. Et c'est sans compter sur une fonction pratique comme tout et que vous ne connaissez peut-être pas. Elle s'avère pourtant indispensable dans de nombreux cas de figure. Quelle est-elle ? On vous dit tout.

Quand on pense à un tournevis, on ne voit que le côté fonctionnel de sa tête, conçue pour visser et dévisser. Puisqu'il est utilisé pour assembler ou démonter des objets, fixer des pièces ensemble et effectuer des réparations. Le tournevis a une tige métallique et une poignée pour le tenir, avec une extrémité adaptée à la tête de la vis (plate, cruciforme, torx...). Il est indispensable pour de nombreuses tâches de bricolage et de maintenance.

Pourtant, cet outil très populaire qui répond présent dans toutes les caisses à outils dignes de ce nom, dispose d'une fonction méconnue de tous qui réside... dans son manche ! Vous avez sans doute déjà remarqué qu'il y avait un trou situé à l'extrémité des manches des tournevis ? Eh bien, sachez que cet élément n'est pas uniquement décoratif et qu'il sert non seulement à suspendre l'outil entre chaque utilisation, mais aussi à résoudre certains bémols rencontrés lors de sessions de bricolage.

En effet, il peut arriver que des vis soient récalcitrantes et dans ce cas de figure, forcer avec le tournevis pour la déloger est peine perdue et peut, de plus, endommager ou casser la tête. C'est à ce moment précis que la fonction secrète du tournevis intervient. Et oui, il suffit d'insérer un second tournevis ou un outil du même type dans le trou du manche et de faire levier. Par cette action, les vis coincées lâchent du lest et peuvent ainsi être desserrées sans encombre.

À noter tout de même, si jamais la vis reste désespérément coincée, faites en sorte de ne pas trop forcer. Vous risqueriez alors de déformer ou d'arracher la tête. Dans ce cas-là, n'hésitez pas à appliquer un produit dégrippant (type WD 40) avant d'opérer.