Cet accessoire pratique que l'on trouve de plus en plus sur les maisons n'est en fait pas une bonne idée

Depuis quelques années, un accessoire fleurit sur les façades des maisons et les parties communes des copropriétés. Au premier abord pratique et bon marché, l'adopter n'est pourtant pas vraiment une bonne idée.

Cet accessoire pratique que l'on trouve de plus en plus sur les maisons n'est en fait pas une bonne idée
© photosvit - 123RF

A l'origine destiné aux professionnels, un système est désormais adopté par de nombreux foyers pour son aspect pratique. De quoi s'agit-il et pourquoi faut-il faire preuve de prudence ? Nos réponses à vos questions.

Cet accessoire à éviter pour votre maison est vendu quelques dizaines d'euros. S'il a d'abord été coutume pour de nombreuses locations saisonnières, depuis quelques années, ce système a également fait son apparition sur de nombreuses façades de maisons appartenant à des particuliers ou dans les parties communes de copropriétés. Aussi pratiques soient les boîtes à clés pour accéder à un logement en toute autonomie, que ce soit pour des invités tardifs, des aides aux personnes à mobilité réduite ou pour les enfants tête en l'air, les boîtes à clé sont néanmoins à éviter pour votre sécurité. Pourquoi ? Car sous son apparence solide, ce système n'est pas infaillible et peut s'ouvrir très facilement en moins d'une minute, comme en attestent différents tutos sur YouTube. Mais ce n'est pas tout.

Et côté assurance ? Installer une boîte à clés chez soi peut, selon les compagnies, constituer un motif d'exclusion de garantie, car ce système est du pain béni pour les cambrioleurs pouvant pénétrer un logement sans aucune effraction, si ce n'est celle du boîtier situé en extérieur. Toutefois, il faut savoir que certaines compagnies d'assurance considèrent qu'une violation de boîte à clés peut être prise en charge en cas de cambriolage.

C'est pourquoi il est important de vérifier au préalable les termes de votre contrat avec votre assureur, mais surtout de le prévenir si vous avez le projet d'installer ce dispositif pour votre maison, auquel cas, vous pourriez ne pas être indemnisés en cas de vol. Pour plus de sécurité, choisissez toujours une boîte à clé de qualité et préférez l'installer dans un endroit discret plutôt qu'en évidence à côté de la porte.