"On va tout suspendre" : pendant cette période, travaux et réparations ne seront plus possibles, et il faudra vous débrouiller autrement

Impactés par un évènement de grande ampleur, les pros du secteur de l'artisanat pourraient bien limiter leurs déplacements, voire se mettre en congés forcés. Quels corps de métier sont concernés ? Et comment réaliser vos travaux et réparations sans eux ? Nos réponses.

"On va tout suspendre" : pendant cette période, travaux et réparations ne seront plus possibles, et il faudra vous débrouiller autrement
© photoschmidt - stock.adobe.com

Vous l'aurez sûrement compris, on parle du travail des indépendants, lui aussi en jeu durant les JO. En cause ? Les contraintes logistiques et de circulation, notamment, engendrées par les Jeux Olympiques de Paris, qui devrait ramener, selon les projections, environ 15 millions de personnes dans l'Hexagone.

Casse-tête annoncé pour les particuliers, les JO de Paris 2024 risquent bien de l'être aussi pour les indépendants. Et oui, plombier, électricien, serrurier et autres peintres, qui se déplacent en utilitaire le plus souvent, seront fortement impactés par les perturbations éventuelles. Des perturbations qui ne se limiteront pas à la durée des épreuves olympiques (26 juillet-11 août 2024) et paralympiques (28 août-8 septembre 2024) mais bien avant et après aussi. 

Si les autorités ont prévu des dérogations pour un certain nombre de catégories professionnelles, comme les véhicules de secours et ambulances, les prestataires de soins à domicile, les taxis déposant/reprenant des personnes autorisées ou des spectateurs munis de billets, mais aussi les véhicules des professionnels du dépannage pour les interventions présentant un caractère d'urgence (gaz, électricité, télécommunications...), certains corps de métier ne souhaiteront pas prendre le risque d'être bloqués dans les périmètres autour des épreuves. 

En raison des restrictions de circulation et des zones spécifiques interdites ou limitées pour des motifs de sécurité et de logistique, les indépendants devront donc planifier leurs déplacements en tenant compte des itinéraires alternatifs et des horaires où le trafic sera moins dense. Des laissez-passer ou des autorisations spéciales pourront être nécessaires pour accéder à certaines zones très réglementées pendant les événements.

Lors d'un récent dégât des eaux, un prestataire mandaté par l'entreprise des Peintres Franciliens nous a indiqué qu'ils allaient suspendre purement et simplement leurs déplacements dans la capitale durant les JO. Il y a donc fort à parier qu'il en sera de même pour d'autres corps de métier et d'autres grandes villes de France, où se dérouleront des épreuves. 

Quelles options s'offrent alors à vous ? Si vos travaux n'ont pas pu être planifiés avant le début des Jeux Olympiques, il vous faudra faire preuve d'inventivité. Demander une dérogation, à voir si le pro peut obtenir une autorisation spéciale de circulation pour intervenir chez vous, particulièrement si la situation est urgente et qu'elle a été causée par un sinistre. Le cas échéant, rechercher un autre professionnel qui serait disponible et autorisé à circuler pendant cette même période.

Dans le cas où les dégâts ne seraient pas trop importants et si vous vous sentez à l'aise avec l'idée, vous pourriez envisager de faire les réparations vous-même ou avec l'aide de connaissances. Enfin, si aucune autre option n'est viable et que le problème peut attendre sans causer d'autres dommages, il pourrait être nécessaire de repousser les réparations jusqu'à la fin des Jeux Olympiques. Il est aussi utile de communiquer directement avec votre assurance pour expliquer la situation et voir si d'autres solutions de compensation ou d'assistance sont disponibles pendant cette période.