"C'est super has been" : une décoratrice révèle ce que vous devriez faire plutôt que de peindre un seul mur en couleur

"C'est super has been" : une décoratrice révèle ce que vous devriez faire plutôt que de peindre un seul mur en couleur

Vous voulez peindre un seul mur pour faire entrer la couleur dans votre salon ou votre chambre ? Cette décoratrice vous le déconseille et vous donne des alternatives.

Si on a souvent tendance à peindre seulement le mur du canapé ou celui de la tête de lit pour apporter de la couleur à une pièce sans en faire trop, ce ne serait plus la meilleure solution. Pour Dounia, architecte d'intérieur qui livre ses conseils à plus de 330 000 afficionados de la déco via son compte Instagram @le_secret_deco, c'est même carrément has been. Oui, la jeune femme n'y va pas de main morte, et nous ne sommes pas vraiment d'accord à la rédaction, mais elle livre aussi des idées simples et intéressantes pour remplacer le traditionnel mur de couleur. Alors si vous avez envie de changement ou si vous songez simplement à passer le cap de la peinture, voici ce que vous pourriez faire chez vous pour changer un peu.

Sa première option ? Peindre un mur en couleur, oui, mais en dépassant légèrement sur les murs qui suivent et même au plafond. Pour l'architecte d'intérieur, cette option est idéale pour créer un cocon qui mettra particulièrement en valeur une tête de lit par exemple. L'effet sera beaucoup plus chaleureux et cosy qu'un mur simple.

Si vous n'avez pas envie d'adopter une niche colorée, vous pouvez aussi vous tourner vers l'option du soubassement. Cet effet peut être créé sur un seul mur ou sur la totalité en fonction du degré de couleur que vous souhaitez adopter. Dounia recommande de couper le mur à l'horizontale à 80 cm du sol. La couleur la plus foncée peut-être soit appliqué en bas ou en haut en fonction de l'effet visuel que vous souhaitez donner à la pièce.

Autre option plus radicale mais pas moins déco : peindre le plafond en couleur plutôt que les murs. C'est pour l'architecte d'intérieur la solution la plus tendance à adopter en 2024. Elle explique qu'en peignant le plafond dans une couleur foncée, cela aura pour effet de diminuer visuellement les volumes et de créer une ambiance très cosy. À l'inverse, une couleur claire agrandira visuellement la pièce et lui apportera plus de luminosité.