La règle ultime d'une organisatrice d'intérieur pour ne plus jamais avoir de bazar chez soi

Franchement qui aime avoir sa maison en désordre ? Personne. Pourtant, c'est parfois une vraie bataille au quotidien pour tenter d'avoir un semblant de rangement. Et bien, c'est bientôt fini grâce à cette astuce d'une organisatrice d'intérieur.

La règle ultime d'une organisatrice d'intérieur pour ne plus jamais avoir de bazar chez soi
© brizmaker - 123RF

Les chaussettes qui traînent, le petit-déj' qui n'est pas débarrassé, le lavabo qui n'est pas rincé après le lavage des dents, est-ce que cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui, c'est vraiment chronophage et parfois décourageant de réussir à garder sa maison bien rangée. Pourtant, les réseaux sociaux ne cessent de nous montrer des salons où rien ne dépasse, des chambres d'enfants sans aucun jouet par terre ou des bibliothèques où les livres sont rangés par couleur. On aimerait vraiment que cela soit comme ça chez nous, mais entre le conjoint, les enfants et le rythme effréné des journées, notre intérieur ne ressemble pas du tout à cela. Avec l'explosion du télétravail, on passe de plus en plus de temps chez soi. D'après www.statista.com, 36% des Français travaillent régulièrement de chez eux. Il est donc important de s'y sentir bien.

Heureusement, une organisatrice d'intérieur, Adélaïde du compte @ade.m.organiser, a livré une astuce imparable qui devrait changer votre quotidien et alléger votre charge mentale ainsi que votre salon. Elle préconise d'appliquer la règle des deux minutes. C'est simple "si une action prend moins de deux minutes, on le fait tout de suite !" indique-t-elle sur Instagram. Effectivement, si par exemple, ranger le pull qui traîne sur le canapé dans l'armoire vous prend moins de deux minutes, alors faites-le tout de suite.

Si vous appliquez cette règle, vous gagnerez de précieuses secondes. On vous explique. Quand vous voyez quelque chose à ranger et que vous ne le faites pas immédiatement, vous avez analysé, puis décidé de finalement remettre cela à plus tard. Vous avez déjà perdu 60 secondes. Quand vous allez plus tard ranger la chose en question, le temps de vous concentrer pour vous y mettre utilisera à nouveau de précieuses secondes. Genre "ah oui, je devais mettre cette chose à sa place ; il faut que je le fasse ; où est-elle passée ?". Bref, au total, vous doublerez le temps que cette action vous aurait coûté, si vous l'aviez faite tout de suite.

Autre bénéfice, quand l'action est accomplie, vous libérez votre esprit et cela fait un bien fou. Vous évitez, aussi, de surcharger votre liste de choses à accomplir (la fameuse to do list), car quand les choses s'accumulent, ça donne encore moins envie de se lancer. Enfin, cette règle de deux minutes combat la procrastination, cette tendance à reporter les choses à une date ultérieure. En conclusion, il n'y a que des avantages à adopter cette méthode. Vous nous direz si, pour vous, cela a changé votre quotidien, en mieux.