"La règle des 3 gestes" : une organisatrice d'intérieur donne ses secrets pour éviter le bazar dans la maison
Vous vous sentez toujours débordé et en avez assez du désordre dans votre intérieur ? Bonne nouvelle, Adélaïde home organiser donne ses astuces pour avoir une maison impeccable sans passer tout son temps à ranger.
Les maisons où tout est bien rangé et à sa place vous font rêver ? C'est vrai que ça donne très envie, surtout qu'avec les réseaux sociaux, on en voit plein. Et quand chez nous, c'est totalement l'inverse, c'est assez déprimant. On se demande pourquoi pas nous. Il y a souvent les enfants qui n'aident pas, et puis n'est pas Marie Kondo qui veut. Bonne nouvelle, il y a des petits gestes à adopter, au quotidien, pas compliqués et qui ne prennent pas trop de temps, mais qui permettent d'avoir un domicile plus ordonné.
Adélaïde est home organiser et elle livre ses conseils sur @lesrencontresdugrandlarge pour en finir avec le bazar. Le premier est de trier régulièrement afin de voir ce qui ne nous sert plus. L'idée, c'est avant d'acheter un nouvel élément, on se sépare de quelque chose. Par exemple, on peut se dire qu'une fois par mois, on trie et on change de pièces à chaque fois, soit la cuisine, le salon, la penderie, la salle de bains, l'entrée, la chambre des enfants, le garage... Deuxième règle, on se débarrasse en recyclant, en vendant ou en donnant ce qui a été trié. Troisième règle, elle consiste à bien organiser sa maison. La nouvelle organisation "doit être intuitive et rapide et privilégier la règle des 3 gestes". C'est-à-dire, il ne doit pas y avoir plus de 3 actions. Par exemple, soulever le couvercle, ranger l'objet et fermer le couvercle. Et basta !
Autre règle, "trouver une place pour chaque chose et s'y tenir" selon l'experte. Il est important de bien choisir où ranger chaque objet et de le remettre toujours au même endroit. "Cela permet de gagner du temps en solo ou en famille, tout le monde s'y retrouve et peut reproduire", explique-t-elle. Nouvelle astuce, ne pas craindre de modifier ses habitudes ou routines si elles ne nous conviennent pas et s'y tenir. Au début, vous (et votre entourage) aurez du mal à intégrer ce nouveau fonctionnement, mais il ne faut pas lâcher, car "notre cerveau met 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude".
Ensuite, appliquez la règle des deux minutes. Si vous savez que cette action vous demandera moins de deux minutes, alors faites-la. Cela vous fera gagner du temps. Chaque jour, faites votre lit. Car d'après William Craven "si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit tous les matins". Avant-dernière règle, astreignez-vous à 10 minutes de rangement au quotidien, c'est peu et cela vous évitera d'accumuler du retard dans la semaine. "Mieux vaut un peu par jour qu'une demi-journée de purge par semaine !" confirme Adélaïde. Enfin, ça semble évident, mais pour que tout le monde suive ces nouvelles règles, montrez l'exemple. Alors, convaincu ?