Ne laissez pas les pigeons s'installer sur vos fenêtres après il sera trop tard - voici la solution pour les faire fuir

Dès l'arrivée des beaux jours, les pigeons sont plus actifs et ont tendance à s'installer sur les bords des fenêtres des maisons ou des appartements. Même si ce spectacle peut être amusant à regarder, mieux vaut éviter de laisser les pigeons envahir votre espace.

Ne laissez pas les pigeons s'installer sur vos fenêtres après il sera trop tard - voici la solution pour les faire fuir
© vera1703 - 123RF

Une fois le printemps installé, les pigeons profitent de la douceur ambiante et apprécient particulièrement d'être haut perchés sur les toits, les bords de fenêtres ou les balcons. Mais attention à ne pas les laisser prendre leur quartier sur votre territoire, sinon vous pourrez le regretter !

Pourquoi il ne faut pas laisser les pigeons s'installer sur vos fenêtres ? Lorsqu'ils ne sèment pas fientes (très difficiles à nettoyer) et plumes sur leur passage, les nuisances sonores sont aussi au rendez-vous lorsque les pigeons décident d'investir les bords de nos fenêtres. Vous pensez vous en débarrasser en les chassant d'un tour de bras ? Sachez que c'est peine perdue et que si vous voulez leur dire adieu pour de bon, il vous faut une solution durable. Car les pigeons ont la fâcheuse tendance à ne pas se laisser déloger facilement une fois installés à un endroit qu'ils affectionnent et qu'ils n'hésitent pas à marquer. Et en plus d'être envahissants et de souiller les surfaces extérieures, sachez qu'ils peuvent également causer d'autres dégâts notoires en dégradant par exemple les fleurs et plantes vertes.

Aussi envahissants soient-ils, pas la peine de leur faire du mal ! Il existe de nombreuses solutions naturelles pour faire fuir les pigeons sans pour autant les blesser. C'est le cas des sprays répulsifs spécialement conçus pour repousser les pigeons ou alors des épices (poivre, curry, cannelle), à disséminer sur vos bords de fenêtre, jardinières et pots.

Mais l'astuce qui l'emporte est celle du papier aluminium, car cet élément est réputé pour effrayer les pigeons avec sa brillance, mais surtout le bruit qu'il émet lorsqu'il est froissé et frotte d'autres surfaces. Pour cela, il vous suffit de disposer des morceaux de papier aluminium aux endroits où les pigeons sont susceptibles de venir s'installer et de laisser la magie opérer !

Et pour être encore plus tranquille lorsque vous habitez en maison, il est même recommandé de déposer des boudins de papier aluminium dans votre gouttière pour éviter qu'ils n'y établissent leurs nids.