Cette mauvaise habitude détruit vos toilettes, les plombiers tirent la sonnette d'alarme

Dans l'esprit de certains, les toilettes peuvent accueillir tout type de détritus sans sourciller. Pourtant, si vous souhaitez les préserver et surtout éviter de vous ruiner en travaux de plomberie, il y a une chose à ne surtout pas jeter dans les WC.

Cette mauvaise habitude détruit vos toilettes, les plombiers tirent la sonnette d'alarme
© ronstik - stock.adobe.com

Sollicités au quotidien, les cabinets méritent toute notre attention d'un point de vue entretien. C'est pourquoi il est indispensable de ne pas y mettre n'importe quoi, au risque de les boucher et d'endommager la plomberie. Surtout en ce qui concerne un élément, sollicité par de nombreux foyers pour son esprit pratique.

Certaines habitudes, pourtant très courantes, peuvent poser problème sans qu'on s'en rende vraiment compte. Un élément, par exemple, est devenu un incontournable pour de nombreux foyers en raison de sa praticité et de son côté hygiénique. Cependant, cet objet, que l'on utilise fréquemment dans les toilettes, n'est pas sans conséquence sur nos canalisations.

Considéré comme pratique et même biodégradable, il cause néanmoins de réels soucis parce que le matériau dont il est fait ne se décompose pas rapidement. Une fois la chasse d'eau tirée, il ne disparaît pas forcément, même si on ne le voit plus. Il peut en effet se retrouver coincé dans les canalisations et former des bouchons, créant des obstructions qui nécessitent bien souvent l'intervention d'un plombier. À tel point que certaines communes comme celle de Millas située dans les Pyrénées-Orientales, ont décidé de sensibiliser les habitants avec différentes campagnes d'affichage et de tractage, afin d'éviter que la situation ne prenne de l'ampleur après de nombreux dégâts constatés.

Même si les lingettes jetables sont devenues incontournables, il n'est pas trop tard pour changer cette habitude en utilisant uniquement du papier toilette et en évitant bien entendu de jeter d'autres éléments susceptibles de boucher les canalisations (coton-tiges, tampons ou serviettes périodiques...). Il existe également sur le marché des sprays spécialement conçus pour humidifier le papier toilette et ainsi retrouver la sensation de fraîcheur des lingettes. Installer un bidet dans ses toilettes est aussi une option très judicieuse pour préserver les canalisations d'une habitation.

L'un des premiers réflexes que l'on peut avoir en cas de toilettes bouchées et d'y verser du déboucheur pour canalisation, mais il s'agit là d'une très mauvaise idée ! Car ce type de produit est uniquement destiné aux éviers, douches ou baignoires en raison de la chaleur qu'il produit, pouvant aller jusqu'à fissurer la porcelaine des toilettes sans éliminer le bouchon. Pour cela, rien de tel qu'une ventouse ou l'appel à un professionnel pour les moins aguerris !