Responsable de taches très difficiles à faire partir, cette erreur de nettoyage courante peut facilement être évitée

Quelle déception de découvrir des traces jaunes sur son vêtement préféré quand on ne l'a pas porté pendant une longue période ! Voici comment faire pour que cela n'arrive plus.

Responsable de taches très difficiles à faire partir, cette erreur de nettoyage courante peut facilement être évitée
© aomas - stock.adobe.com

Avec le retour des beaux jours, vous ressortez sans doute de vos placards des vêtements plus légers et même des pièces que vous n'avez pas porté depuis l'été dernier. Et surprise ! Certains vêtements, les plus clairs, se retrouvent avec des traces jaunes ou brunâtres, souvent aux endroits stratégiques comme le cou ou les aisselles. Pire, elles ne semblent pas partir facilement en machine à laver. Que s'est-il passé ? Et comment faire pour rattraper le coup ? Vous ne ferez pas l'erreur deux fois !

Souvent commise par mégarde, cette erreur peut être fatale pour vos vêtements ! Avant de ranger vos chemises, tee-shirts, vestes, robes et pantalons dans votre armoire, votre penderie ou votre dressing, il est impératif de les avoir lavés. Même si ces habits n'ont presque pas été portés ou ne paraissent pas sales, des impuretés invisibles à l'œil nu, comme des traces de sueur ou des résidus d'huiles corporelles, peuvent être présentes. Au fil du temps, ces substances s'oxydent et réagissent avec les fibres du tissu, ce qui conduit à l'apparition de taches particulièrement récalcitrantes.

Les résidus invisibles, laissés sur les vêtements, servent de nourriture à certaines bactéries qui prospèrent dans les environnements sombres et peu ventilés comme les placards ou les tiroirs. Ces bactéries peuvent causer des dégradations des fibres et des colorations indésirables. De plus, la sueur contient des acides qui, avec le temps, peuvent endommager et décolorer les tissus. Et ce n'est pas tout ! Les vêtements qui ne sont pas lavés attirent davantage les mites. Ces insectes sont particulièrement attirés par les protéines trouvées dans les résidus de sueur et les cellules de peau qui s'accumulent sur les vêtements portés. Les mites peuvent causer des dégâts significatifs en se nourrissant des fibres naturelles comme la laine, le coton ou la soie.

Si vous découvrez des taches après avoir sorti vos vêtements de saison, il y a encore de l'espoir. Pour les tissus lavables, commencez par les tremper dans une solution d'eau tiède et de détergent doux pendant quelques heures. Ensuite, lavez les vêtements à la température la plus chaude recommandée par l'étiquette de soin. Pour les taches particulièrement tenaces, l'application d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc directement sur la tache avant le lavage peut faire des miracles. Assurez-vous de tester ce mélange sur une petite zone cachée du vêtement avant de l'appliquer entièrement.