Avant de sortir ses poubelles, mieux vaut connaître cette règle - attention à la grosse amende
Vous avez pour habitude de sortir vos poubelles sans vous poser de question ? Savez-vous que cela peut vous coûter cher ? Alors avant d'avoir à payer une grosse amende, voici tout ce que vous devez savoir en termes de règlementation.
Sortir les poubelles pour le ramassage des ordures n'est surement pas votre activité préférée et vous vous débarrassez sans doute de la tâche le plus vite possible. Pourtant, ce n'est pas un geste à prendre à la légère car la réglementation, fixée par les municipalités et les syndicats de gestion des déchets, est plutôt stricte. Que vous ayez peur d'oublier le jour du ramassage des ordures ménagères ou que vous trouviez qu'il est plus hygiénique de laisser vos poubelles sur la voie publique plutôt qu'à l'intérieur de votre maison ou de votre appartement, sachez que vous encourez plus de risques que vous ne pensez en laissant vos poubelles dehors sans vous soucier du jour et de l'heure de collecte.
Les ordures ménagères sont soumises à une règlementation stricte qu'il est vivement conseillé de respecter, au risque d'avoir à passer à la caisse ! Les communes et groupements de communes collectent et traitent les déchets recyclables selon les modes de collecte fixés par arrêté. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous vous exposez à devoir payer une amende forfaitaire d'un montant de 35 euros. Si vous ne payez pas l'amende forfaitaire dans un délai de 45 jours, le montant de cette dernière peut grimper à 75 euros. Et dans le cas d'un conteneur qui ne respecte pas les règles, l'amende peut aller jusqu'à 750 euros !
Que dit la règlementation sur le ramassage des ordures ménagères exactement ? La plupart des municipalités imposent des horaires pour la sortie des poubelles. Laisser vos poubelles sur le trottoir en dehors des jours de ramassage crée non seulement une nuisance visuelle, mais aussi olfactive pour vos voisins. Elles doivent donc être sorties la veille ou le matin même de la collecte et rentrées le plus tôt possible après le ramassage. Laisser les conteneurs en permanence sur la voie publique est absolument interdit. Les poubelles doivent être placées sur le trottoir de manière à ne pas gêner la circulation des piétons. Elles ne doivent pas bloquer les voies d'accès, les passages pour piétons ou les entrées de bâtiments. Autre point important, les propriétaires ou locataires sont responsables de la propreté des conteneurs. Les poubelles doivent être maintenues en bon état, sans déversements de déchets sur la voie publique. Ce sont ainsi autant de motifs qui peuvent donner lieu à une amende en cas de manquement.