Cet objet que vous utilisez au quotidien contient 14 fois plus de microbes que la gamelle d'un chien
Une étude révèle qu'un objet du quotidien contiendrait jusqu'à deux fois plus de germes qu'un évier, quatre fois plus qu'une souris d'ordinateur et quatorze fois plus qu'une gamelle de chien.
Les bactéries se propagent à vitesse grand V et, bien souvent, sans que l'on s'en aperçoive. La preuve avec cet article de maison qui contiendrait des milliers de microbes. Pire encore, ce dernier serait régulièrement en contact avec votre bouche... Alors de quoi s'agit-il ? On fait le point.
Selon une récente étude, cet objet en question contiendrait des bactéries appelées bâtonnets Gram négatifs et des Bacillus. Les premières peuvent notamment causer des infections urinaires et des pneumonies et les autres peuvent être à l'origine de troubles gastro-intestinaux. Après avoir comparé différentes surfaces propices aux microbes, les chercheurs ont révélé que cet élément contenait deux fois plus de germes qu'un évier de cuisine, plus encore qu'une gamelle pour animal de compagnie et qu'une souris d'ordinateur. Et ce n'est pas tout, celui-ci serait même 40 000 fois plus sale qu'une cuvette de toilette... Bref, un argument des plus convaincants pour le nettoyer fréquemment. Il s'agit de votre gourde. Les experts recommandent donc de "laver sa bouteille d'eau réutilisable une fois par jour et de la désinfecter au moins une fois par semaine, plus souvent si vous avez été malade, si vous avez bu en mangeant ou si vous la remplissez avec autre chose que de l'eau, surtout si elle contient du sucre." Alors, on se montre bon élève !
Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer sa gourde ? Pour un décrassage dans les règles de l'art, il suffirait de commencer par la rincer à l'eau chaude, puis de veiller à la démonter entièrement afin de pouvoir récurer chaque élément l'un après l'autre. Munissez-vous d'une éponge propre et de produit vaisselle et savonnez les recoins de chaque pièce, notamment celles en contact avec votre bouche. Rincez abondamment et séchez à l'air libre. La petite astuce ? Placez votre bouteille au réfrigérateur pour limiter la propagation de bactéries.