Les fourmis peuvent aussi se cacher dans cet endroit de la maison et c'est dangereux

Les fourmis ne se nichent pas forcément où on les attend ! Alors quel est cet endroit de la maison qu'elles choisissent pour se cacher et pourquoi cela peut être dangereux ? On vous dit tout.

Les fourmis peuvent aussi se cacher dans cet endroit de la maison et c'est dangereux
© wiwihp - 123RF

Comme si ce n'était pas suffisant de s'inviter à nos barbecues et pique-niques, les fourmis colonisent aussi l'intérieur de nos maisons et ce n'est pas sans risque, surtout lorsqu'elles décident d'investir des endroits particulièrement dangereux. Alors quels sont ces lieux prisés par les fourmis dans la maison et comment faire pour les chasser efficacement ? Toutes nos réponses à vos questions.

Les fourmis sont irrémédiablement attirées par la nourriture, allant de pair avec les humains. Et dans une maison, ce ne sont pas les denrées alimentaires qui manquent, entre les placards et les plans de travail de cuisine, la salle à manger ou les bols de nourriture des animaux. C'est pourquoi les fourmis font absolument tout pour investir l'intérieur de nos maisons, en se frayant des chemins pouvant les mener à la moindre miette ! Mais attention, car même si elles sont petites par la taille, les fourmis peuvent causer de nombreux dégâts lorsqu'elles décident de se cacher dans des endroits à risque.

Hormis les placards de cuisine, les fourmis peuvent être attirées par des endroits au-dessus de tout soupçon : les prises électriques, les interrupteurs ou les disjoncteurs. Vous vous demandez pourquoi elles choisissent ces lieux ? Car l'attraction magnétique et la chaleur qui s'y trouvent en font un environnement sûr à l'échelle de ce petit insecte ! Mais attention, car en plus d'être nuisible, la colonisation d'une prise électrique par des fourmis peut être dangereuse parce qu'en rongeant les fils, elles peuvent provoquer des courts-circuits impliquant des risques élevés d'incendies. De plus, la colonisation de boitiers électriques occasionne également la formation d'humidité avec prolifération de moisissure et dégâts des eaux à la clé.

Contrairement aux idées reçues, faire face à ce type d'invasion ne se règle pas en vaporisant de l'insecticide, susceptible au contraire d'empirer les dégâts causés pas les fourmis. C'est pourquoi il est indispensable de faire appel à un exterminateur professionnel, qui sera en mesure de vous débarrasser de ces invités indésirables ! Important : en attendant d'éradiquer l'invasion, il est important de couper l'alimentation des prises ou interrupteurs envahis pour éviter le moindre risque de court-circuit.