Votre frigo consomme-t-il trop d'énergie ? Faites ce test tout simple pour le savoir
Parce que l'on ne dit jamais non à quelques économies sur nos factures d'énergie, la rédaction vous livre aujourd'hui un secret bien gardé. Avec cette technique, vous saurez très vite si votre frigo consomme trop et on vous dira même comment régler le problème.
Avec le prix de l'électricité qui s'est mis à flamber, même les moins économes d'entre nous se mettent à chercher la bonne affaire, la bonne astuce pour thésauriser toujours plus. À la maison, comme dans la vie de tous les jours, certains postes sont plus coûteux que d'autres. Et l'électroménager sans cesse branché ne fait pas exception.
Pas assez souvent dégivré, température trop basse, ventilation restreinte... Autant de facteurs qui peuvent décupler la consommation d'énergie de votre réfrigérateur et faire monter la facture avec. Si vous l'entretenez déjà régulièrement, que vous aspirez la grille qui se trouve à l'arrière, que vous l'organisez comme il se doit pour une meilleure circulation de l'air à l'intérieur, c'est très bien, mais il y a un détail qui vous a peut-être échappé.
Quand on sait qu'un réfrigérateur propre produit du froid plus facilement, et en consommant moins d'électricité, mieux vaut ne pas lésiner sur le nettoyage de ce dernier. Et, peu de personnes le savent, mais une mauvaise isolation et un manque d'étanchéité au niveau des joints qui courent le long de la porte, généralement dû à l'usure, peut se révéler catastrophique pour votre réfrigérateur. Et oui, si les joints de porte du réfrigérateur sont usés ou endommagés, l'air froid peut s'échapper, forçant l'appareil à travailler plus pour maintenir la température interne. Avec le temps, ces joints peuvent s'aplatir et/ou durcir, augmentant ainsi la consommation électrique.
Heureusement, grâce à un test tout simple, vous pouvez en avoir le cœur net. Pour le réaliser, il vous suffit de coincer une feuille de papier dans la porte de votre réfrigérateur. Si elle se retire facilement, c'est que les joints ne font plus leur travail et que la consommation d'énergie s'envole. Afin de leur redonner leur efficacité passée et de régler ce problème d'étanchéité, vous n'avez qu'à les réchauffer à l'aide d'un sèche-cheveux. En effet, ce dernier va produire de la chaleur qui va détendre les joints, et leur permettre de mieux adhérer à la porte du frigo. Il suffit donc d'un simple sèche-cheveux pour redonner leur forme originelle aux joints de votre réfrigérateur. De quoi garantir une meilleure étanchéité et réduire les coûts énergétiques de votre foyer.